Avant-propos

Bienvenue sur « Centrale Internationale »

Centrale Internationale est un blog d'actualités et d'analyse entièrement rédigé par des élèves-ingénieurs de l’École Centrale Marseille.

Le fruit d’un module d’enseignement facultatif proposé aux élèves de 2ème année (M1), ce blog est « international » dans le vrai sens du terme car les articles sont écrits par des étudiants français et étrangers, dans neuf langues différentes, à partir de sources toutes aussi variées.

Il est le reflet non seulement d’un important travail linguistique, mais également d’une approche pédagogique innovante qui fait la part belle à l’autonomie et à l’initiative de l’apprenant.

La sélection d’articles que vous y trouverez témoigne à la fois des compétences et du sérieux, mais également de l’engagement et de la passion des personnes impliquées. Au-delà d’une simple production pédagogique, ces textes démontrent l’ouverture, la curiosité, et la réflexion d’un groupe de futurs citoyens du monde.

Bonne lecture !

Gérald Marquis, responsable de l’option

mercredi 7 janvier 2015

Blackwater reconnus coupables de meurtres en Irak

Blackwater reconnus coupables de meurtres en Irak

Sophie Lattes et Antoine Combes


Quatre employés de Blackwater, compagnie privée de sécurité, ont été reconnus coupable du massacre de 17 irakiens sur la place Nisour à Bagdad en 2007


     Il aura fallu 11 semaines, 11 semaines pour que les quatre employés de Blackwater soient reconnus coupables du bain de sang de la place Nisour. Dustin Heard, Paul Slough et Evan Liberty ont été condamnés pour homicide involontaire et risquent jusqu'à 30 ans de prison. Nicholas Slatten, le tireur d'élite de l'équipe qui aurait été à l'origine des premiers coups de feu sur des civils a été condamné pour meurtre avec préméditation et risque la prison à vie.

 Les quatre accusés ont finalement été condamnés pour homicides involontaires et meurtres.

      Les faits se sont déroulés le 16 septembre 2007 à Bagdad. Un convoi de quatre blindés américains traversait la place lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade, selon les accusés. Les quatre employés de Blackwater ont alors tiré au lance-grenade et au fusil d’assaut sur des civils, tuant 17 d'entre eux et en blessant 18. Touché 3 fois alors qu'il se rendait sur son lieu de travail, Hasan Jaber Salman témoigne. « C'était l'horreur. Tout le monde était terrifié. Ceux qui fuyaient hors de leurs voitures étaient pris pour cible. Tout ce qui bougeait sur la place Nisour était abattu, femmes, enfants, adolescents. Ils tiraient sur tout le monde.


« Ceux qui fuyaient hors de leurs voitures étaient pris pour cible »

"C'était l'horreur [...]. Tout ce qui bougeait sur la place Nisour était abattu, femmes, enfants, adolescents. Ils tiraient sur tout le monde."

     Dès le lendemain, le gouvernement irakien a vigoureusement réagi, et les États-Unis se sont alors engagés à faire prévaloir la justice. Sept ans après, le procès s’est terminé et  pas moins de 30 victimes irakiennes se sont déplacées pour témoigner. Devant ce désir ardent de justice,  le verdict est enfin tombé.
     Blackwater est une organisation de sécurité privée fondée par Erik Prince, un ancien membre de la CIA (Central Intelligence Agency). Engagée par la CIA en 2001 pour éliminer les agents d'Al Qaida infiltrés partout dans le monde, le projet avait été abandonné avant qu'il n'y ait de résultats. En Iraq, au moment du drame, environ 1000 employés de Blackwater effectuaient une mission de garde auprès des diplomates américains.
     Jusqu'au drame de la place Nisour, les membres de Blackwater jouissaient d'une quasi impunité en Irak grâce à ses contrats avec l'armée américaine. Mais après cette fusillade et poussée par l'opinion publique, le gouvernement irakien a exigé l'arrêt total de leurs activités sur le territoire. Depuis, la sulfureuse entreprise a dû changer de nom deux fois (Société X puis Academi) et a perdu tous ses contrats en Irak.Néanmoins, les employés de Blackwater restent présents, notamment dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine.

Sources :
CNN 
The New York Times
The Washington Post

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire