Avant-propos

Bienvenue sur « Centrale Internationale »

Centrale Internationale est un blog d'actualités et d'analyse entièrement rédigé par des élèves-ingénieurs de l’École Centrale Marseille.

Le fruit d’un module d’enseignement facultatif proposé aux élèves de 2ème année (M1), ce blog est « international » dans le vrai sens du terme car les articles sont écrits par des étudiants français et étrangers, dans neuf langues différentes, à partir de sources toutes aussi variées.

Il est le reflet non seulement d’un important travail linguistique, mais également d’une approche pédagogique innovante qui fait la part belle à l’autonomie et à l’initiative de l’apprenant.

La sélection d’articles que vous y trouverez témoigne à la fois des compétences et du sérieux, mais également de l’engagement et de la passion des personnes impliquées. Au-delà d’une simple production pédagogique, ces textes démontrent l’ouverture, la curiosité, et la réflexion d’un groupe de futurs citoyens du monde.

Bonne lecture !

Gérald Marquis, responsable de l’option

vendredi 6 février 2015

Kopi Luwak, un café hors de prix

Kopi Luwak, un café hors de prix
Un café si luxueux et pourtant si « merdique » !
Par Yue Xie & Jonathan Champagne 



Une civette en totale liberté
Curieusement, les grains de café que sont les grains de Kopi Luwak sont récupérés dans les excréments des civettes. En effet, ces petits mammifères d’Afrique et d’Asie se nourrissent de fruits, de légumes, d’insectes et de petits serpents. Mais les civettes raffolent des fruits du café tout fraîchement récoltés. Elles ne sont pas en mesure de les digérer complètement et les paysans peuvent ainsi récupérer dans leurs excréments ce que nous appelons les grains de Kopi Luwak.

Cette façon naturelle de « fermenter » les grains de café est une véritable tradition en Indonésie depuis des générations, d’autant que le goût y est très apprécié. Ce processus de production est tout à fait naturel puisque les civettes vivent en totale liberté parmi les indonésiens.

Depuis une vingtaine d’années, il en est une toute autre histoire. Ce processus de production a été importé en Occident et plus particulièrement aux Etats-Unis et en Angleterre par l’américain Tony Wild, responsable de la grande entreprise « Taylors of Harrogate », spécialisée dans la fabrication de thé et café de luxe. Il fut le premier à industrialiser la production du Kopi Luwak. Depuis, en Occident, le Kopi Luwak est associé au luxe, à la délicatesse et à l’élégance.

Le premier marqueur fort de ce luxe est bel et bien son prix : le consommateur devra s’acquitter d’une centaine d’euros pour en boire une tasse. Et cela ne s’arrête pas là : les sachets contenant les grains sont tissés de fils d’or 24 carats. Enfin, chaque année, seulement 500 Kg de Kopi Luwak sont produits.  
Cette industrialisation a complétement dénaturé la production  du Kopi Luwac puisque les civettes sont enfermées en cage et privées de tout autre nourriture.

Cette production « forcée » a, malheureusement, quelques graves conséquences sur les civettes puisque celles-ci ont besoin de liberté et d’une nourriture variée pour s’épanouir. Ces conditions de vie engendrent un mal-être chez les civettes qui les poussent à se mutiler.
Cette situation est d’autant plus dramatique qu’une étude montre que près des trois quarts des personnes en Occident qui ont déjà gouté au Kopi Luwak ont trouvé que ce café avait un goût « merdique »…

Le saviez-vous ?
Quelques généralités :   
Kopi Luwak : café le plus cher du monde
« Kopi » signifie café en Indonésien   
« Luwak » signifie civette en Indonésien
Production originelle : île de Sumatra (Indonésie)   
Quelques chiffres :
Prix au kilo : 320€
Production annuelle mondiale : 0,5T
Sachet contenant les grains : 0r 24 carats
Prix d’une tasse : env 140€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire