Avant-propos

Bienvenue sur « Centrale Internationale »

Centrale Internationale est un blog d'actualités et d'analyse entièrement rédigé par des élèves-ingénieurs de l’École Centrale Marseille.

Le fruit d’un module d’enseignement facultatif proposé aux élèves de 2ème année (M1), ce blog est « international » dans le vrai sens du terme car les articles sont écrits par des étudiants français et étrangers, dans neuf langues différentes, à partir de sources toutes aussi variées.

Il est le reflet non seulement d’un important travail linguistique, mais également d’une approche pédagogique innovante qui fait la part belle à l’autonomie et à l’initiative de l’apprenant.

La sélection d’articles que vous y trouverez témoigne à la fois des compétences et du sérieux, mais également de l’engagement et de la passion des personnes impliquées. Au-delà d’une simple production pédagogique, ces textes démontrent l’ouverture, la curiosité, et la réflexion d’un groupe de futurs citoyens du monde.

Bonne lecture !

Gérald Marquis, responsable de l’option

jeudi 7 janvier 2016

Bitcoin : la monnaie du futur ?



Bitcoin est la première devise monétaire électronique décentralisée. Les bitcoins sont des unités monétaires électroniques, donc immatérielles, que l’on peut utiliser pour payer sur Internet. Ils sont transmis d’une personne à l’autre sans passer par une banque ou un bureau de change. Il est possible d’échanger des bitcoins contre des dollars, des euros, ou toute autre monnaie. Ils sont conservés dans le portefeuille électronique de chaque utilisateur, accessible depuis un smartphone ou un ordinateur.

Qu’est-ce qui différencie le Bitcoin de toutes les autres monnaies ?

L’absence totale d’autorité centrale contrôlant les flux et les utilisateurs, mis à part un réseau d’utilisateurs qui accepte de suivre les transactions – contre rémunération, en bitcoins bien sûr. Depuis sa création en 2009, tout le monde peut ouvrir un compte et utiliser ses bitcoins à sa guise. Pour obtenir des bitcoins, il faut les acheter en payant avec une devise classique comme l’euro ou le dollar. Pour les dépenser il suffit de posséder une adresse Bitcoin, équivalent d’un RIB dans une banque classique, pour envoyer et recevoir des paiements. Et une fois votre compte ouvert sur le site Bitcoin, personne ne sera  capable de vous le fermer, ni même de demander des informations personnelles sur vous ou les autres utilisateurs.

Comme la valeur d’un bitcoin dépend de son taux d’offre et de demande, elle peut varier très rapidement, jusqu’à perdre 80% de sa valeur en quelques secondes. Afin que les bitcoins ne perdent pas toute leur valeur, le fondateur du site Bitcoin a décidé de limiter à 21 millions le nombre total de bitcoins sur le marché. La création de bitcoins est progressive depuis 2009, et chaque année de nouveaux bitcoins sont mis sur le marché, jusqu’à ce que la quantité maximale fixée soit atteinte. Actuellement, on estime que la production de bitcoins atteindra son maximum en 2140.

Pourquoi et comment l’utiliser ?

Des milliers de vendeurs de tous secteurs acceptent désormais des paiements Bitcoin en ligne. Ces compagnies fournissent en général une adresse Bitcoin vers laquelle envoyer l’argent afin de sceller la transaction. Pour les entreprises, le paiement par Bitcoin est préférable à celui par carte de crédit car il permet d’économiser les frais bancaires. Pour les clients, de nouvelles opportunités apparaissent pour avoir recours au Bitcoin. En Argentine, en Indonésie ou en Afrique, de plus en plus d’immigrants envoient à leur famille des versements via Bitcoin pour celles qui ne disposent pas de compte bancaire. Dans d’autres circonstances, le Bitcoin permet aussi des transactions de quelques centimes, ce qui n’est pas le cas de tous les systèmes classiques de paiements, qui imposent souvent des montants minimaux.

Le Bitcoin serait-il alors la monnaie du futur ? Les économistes s’affrontent sur le sujet. Bien que possédant de nombreux avantages, son cours reste très variable et son utilisation, bien que croissante, reste aujourd’hui peu répandue. Puisque moins d’une personne sur quatre savait en 2014 ce qu’est un bitcoin, il semble peu probable que cette nouvelle monnaie se substitue rapidement au dollar. Quoi qu’après la lecture de cet article, vous faites maintenant partie de cette minorité grandissante.

À SAVOIR
En 2010, un homme a payé 2 pizzas à l’aide de 10.000 bitcoins. En 2013, cette même quantité de bitcoins valaient plusieurs millions de dollars.

Joséphine Solier

Sources :

Vidéo
· What is Bitcoin? (v2) – WeUseCoins https://youtu.be/Gc2en3nHxA4
· Top 10 Bitcoin Facts – WatchMojo.com https://youtu.be/2UC_8NdR1To

Article
· http://www.nytimes.com/2015/11/05/business/bitcoin-basics.html?_r=0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire