Avant-propos

Bienvenue sur « Centrale Internationale »

Centrale Internationale est un blog d'actualités et d'analyse entièrement rédigé par des élèves-ingénieurs de l’École Centrale Marseille.

Le fruit d’un module d’enseignement facultatif proposé aux élèves de 2ème année (M1), ce blog est « international » dans le vrai sens du terme car les articles sont écrits par des étudiants français et étrangers, dans neuf langues différentes, à partir de sources toutes aussi variées.

Il est le reflet non seulement d’un important travail linguistique, mais également d’une approche pédagogique innovante qui fait la part belle à l’autonomie et à l’initiative de l’apprenant.

La sélection d’articles que vous y trouverez témoigne à la fois des compétences et du sérieux, mais également de l’engagement et de la passion des personnes impliquées. Au-delà d’une simple production pédagogique, ces textes démontrent l’ouverture, la curiosité, et la réflexion d’un groupe de futurs citoyens du monde.

Bonne lecture !

Gérald Marquis, responsable de l’option

samedi 13 décembre 2014

L’environnement de travail, clef de voûte de la réussite de Google

L’environnement de travail, clef de voûte de la réussite de Google


Par Jonathan Champagne et Thomas Grousson


Pour la cinquième fois, le géant Californien a été nommé «entrepreneur idéal de 2014 » : Pourquoi une telle réussite ?


Salle de temps calme de Google
Depuis l’annonce du classement des meilleures entreprises pour lesquelles travailler, Google s’établit de plus en plus comme l’endroit où postuler. Depuis plusieurs années cette entreprise, née dans la Silicon Valley, a décidé de mettre l’accent sur l’environnement de travail de ses employés dans le but de les maintenir heureux et productifs. A tel point que pour certains, Google est une sorte d’aire de jeux. D’après Daniel Radcliffe, chargé de créer l’espace de travail le plus parfait possible : « Nous essayons de créer un environnement de travail où les employés se rencontrent de manière occasionnelle et pas forcément dans le cadre d’un projet ». Le but est ainsi de faire germer des idées novatrices, qui, d’après Radcliffe « n’apparaissent pas de façon programmées ».

« On ne peut pas programmer l’innovation .»
Daniel Radcliffe.

L’environnement de travail est donc conçu dans le but de favoriser le bien être des employés sur le lieu de travail. Premièrement, les employés de Google peuvent prendre gratuitement tous leurs repas sur place. De plus, plusieurs friandises sont mises à disposition en libre service. Mais ce n’est pas tout : chaque employé a le droit de décorer son bureau comme il le veut, il peut choisir d’installer un tapis de course pour marcher et travailler en même temps. Des terrains de jeux et salles de sports permettent également aux employés de se détendre tout en côtoyant leurs collègues, ce que David Radcliffe considère comme la base de toute nouvelle idée.

Certains disent que les locaux de Google sont de simples aires de jeux pour adulte, mais tout est basé sur des études précises. Que ce soient les files d’attente à la cantine, la disposition des tables ou l’emplacement des aliments sur les comptoirs, tout est réfléchi et étudié. Par exemple l’attente optimale lors du déjeuner est comprise entre trois et quatre minutes, cela laisse assez de temps aux employés pour discuter et échanger sur des projets. Dernièrement des médecins de Google ont trouvé que les salariés prenaient du poids du fait des aliments en libre service. La disposition de ceux-ci a été repensée ce qui a permis de diminuer considérablement le nombre de calories ingurgitées. Un exemple : les sachets de M&Ms ont été placé plus bas dans les rayons. Cela a engendré une diminution de trois millions de calories consommées sur une période de sept semaines.

Malgré tout, certains employés avouent que travailler pour Google n’est pas si impressionnant que cela. Tout le monde est d’accord pour dire que les employés sont géniaux et que Google peut recruter les meilleurs. Mais, les salariés sont parfois trop qualifiés pour leur travail. Certaines personnes se plaignent de l’arrogance des ingénieurs. D’autres avancent que Google est tellement grand qu’on ne peut avoir aucune influence sur son activité. Un ancien employé explique que l’espace de travail réservé à un salarié est bien plus petit que dans d’autres entreprises et que les personnes travaillant pour Google sont immatures. Alors, votre esprit infantile vous manque t-il au point de vous laisser tenter par une aventure dans les locaux de Google ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire