Avant-propos

Bienvenue sur « Centrale Internationale »

Centrale Internationale est un blog d'actualités et d'analyse entièrement rédigé par des élèves-ingénieurs de l’École Centrale Marseille.

Le fruit d’un module d’enseignement facultatif proposé aux élèves de 2ème année (M1), ce blog est « international » dans le vrai sens du terme car les articles sont écrits par des étudiants français et étrangers, dans neuf langues différentes, à partir de sources toutes aussi variées.

Il est le reflet non seulement d’un important travail linguistique, mais également d’une approche pédagogique innovante qui fait la part belle à l’autonomie et à l’initiative de l’apprenant.

La sélection d’articles que vous y trouverez témoigne à la fois des compétences et du sérieux, mais également de l’engagement et de la passion des personnes impliquées. Au-delà d’une simple production pédagogique, ces textes démontrent l’ouverture, la curiosité, et la réflexion d’un groupe de futurs citoyens du monde.

Bonne lecture !

Gérald Marquis, responsable de l’option

lundi 14 décembre 2015

La cadreuse hongroise au pied faucheur veut porter plainte

Une journaliste hongroise, Petra László, licenciée de la chaîne N1TV pour avoir crocheté un réfugié en septembre 2015, veut porter plainte contre ce dernier


Le 8 septembre 2015, le journaliste allemand Stephan Ritcher a publié une vidéo montrant la cadreuse Petra László de la chaîne hongroise N1TV frappant deux enfants réfugiés et faisant un croche-pied à un adulte fuyant les lieux avec son enfant dans les bras. Tout de suite, une vague d'indignation a déferlé sur les réseaux sociaux, ce qui a conduit à son licenciement par la chaîne N1TV qui a caractérisée son comportement d'inacceptable.


Photo extraite de la vidéo publiée sur le compte Twitter de Stefan Ritcher

Suite à cet engouement général, Petra László s'est excusée dans une lettre adressée à un journal, plaidant la légitime défense : « Avec ma caméra dans la main je ne voyais pas qui courrait vers moi, j'ai juste pensé à me défendre ». Elle a ajouté : « je suis profondément désolée, et en tant que mère je suis d'autant plus triste de mes actes et du destin qui a mis cet enfant sur mon chemin à ce moment-là ».
Cet évènement a eu lieu dans une période de tension pour la Hongrie, très critiquée sur sa politique envers les migrants. L'opposition s'est saisie de cette affaire pour affirmer son clivage avec le gouvernement en place et a poursuivie la cadreuse pour violence contre un membre d'une communauté.

                                                 "J’ai juste pensé à me défendre"

En réponse à ces poursuites judiciaires l'ex-journaliste a annoncé à la presse russe sa décision de porter plainte contre sa victime, Osama Abdul Mohsen. Elle l'accuse d'avoir modifié son témoignage devant la police et déclare vouloir prouver son innocence prétextant qu'il s'agit maintenant d'une question d'honneur. Elle a aussi profité de cet entretien pour déclarer quelle envisageait de déménager en Russie après son jugement car pour sa famille c'est important de quitter la Hongrie.

Martin Reynaud, Cesar Eduardo Vasquez Martinez


Sources :
http://www.theguardian.com/world/2015/sep/08/hungarian-nationalist-tv-camera-operator-filmed-kicking-refugee-children
http://www.ibtimes.com.au/hungarian-camerawoman-petra-laszlo-who-tripped-kicked-refugees-speaks-after-being-slammed-criminal
http://www.huffingtonpost.co.uk/2015/09/09/hungary-tv-camerawoman-video-kicking-refugee_n_8108098.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire