Avant-propos

Bienvenue sur « Centrale Internationale »

Centrale Internationale est un blog d'actualités et d'analyse entièrement rédigé par des élèves-ingénieurs de l’École Centrale Marseille.

Le fruit d’un module d’enseignement facultatif proposé aux élèves de 2ème année (M1), ce blog est « international » dans le vrai sens du terme car les articles sont écrits par des étudiants français et étrangers, dans neuf langues différentes, à partir de sources toutes aussi variées.

Il est le reflet non seulement d’un important travail linguistique, mais également d’une approche pédagogique innovante qui fait la part belle à l’autonomie et à l’initiative de l’apprenant.

La sélection d’articles que vous y trouverez témoigne à la fois des compétences et du sérieux, mais également de l’engagement et de la passion des personnes impliquées. Au-delà d’une simple production pédagogique, ces textes démontrent l’ouverture, la curiosité, et la réflexion d’un groupe de futurs citoyens du monde.

Bonne lecture !

Gérald Marquis, responsable de l’option

samedi 5 décembre 2015

La Chine entame sa longue marche vers les étoiles

La Chine a lancé la fusée "Longue Marche VI" en septembre dernier. Elle révolutionne le secteur de l'aérospatial et annonce l'arrivée de la Chine sur ce marché international.


Le 20 septembre 2015 à 07h01 la fusée "Longue Marche VI" décolle de Taiyuan en Chine. La fusée contient 20 petits satellites qu'elle va mettre en orbite autour de la Terre. Ces satellites contiennent des nouveaux systèmes dédiés à la technologie aérospatiale permettant de réaliser différents tests scientifiques.

D'après le Liberation Daily, le lancement de "Longue Marche VI" a permis d'améliorer les compétences de la Chine dans le domaine aérospatiale et de "réduire l'écart avec les pays développés". C'est une étape importante dans le développement de la Chine.




Cette fusée présente quatre avantages majeurs : son faible coût de lancement et de construction, son adaptabilité et sa grande fiabilité. Par ailleurs, ce projet a nécessité le développement de certaines technologies utilisées pour la première fois en Chine, ce qui a complexifié la réalisation du projet.


Le faible coût de cette opération est primordial pour la compétitivité de la Chine sur le marché spatial international. C'est pourquoi l'Administration Spatiale Nationale de la Chine (ASNC) a longuement travaillé à la réduction des coûts de "Longue Marche VI". D'une part, le développement des nouvelles technologies a permis de réduire le coût de la recherche. D'autre part, l'ASNC a simplifié le système ainsi que les processus de lancement de cette fusée, tout en gardant sa fiabilité.

En effet, la fiabilité est l'élément indispensable à la réussite d'une telle mission. Les concepteurs sont partis du principe que la simplicité du processus assurera cette fiabilité. Par ailleurs, plusieurs étapes de contrôle ont été mises en place dans le but de garantir la qualité de l'appareil. Enfin, pour répondre aux exigences des clients, la fusée devait pouvoir lancer un ou plusieurs satellites à des orbites différentes et devait pouvoir être lancé de divers lieux.

Au cours de ces dernière années, le marché des satellites de moins d'une tonne et dont la mise en orbite s'effectue à moins de 500 km est florissant. De ce fait les fusées du type de "Longue Marche VI" qui peuvent lancer ce genre de satellite sont très utilisées. Elles remplacent les grosses fusées qui consomment beaucoup plus de carburant.

Suite à cette opération concluante, les experts chinois travaillent déjà à développer une nouvelle génération de fusée "Longue Marche" : "Longue Marche VII" et "Longue Marche V?" qui effectueront des vols d'essais dès 2016. "Longue Marche V" sera une fusée très puissante qui permettra de lancer un chargement de 25 tonnes pour une orbite proche, ou de 14 tonnes pour une orbite géo-stationnaire. "Longue Marche VII" sera moins puissante ; elle sera en capacité de lancer un chargement de 13,5 tonnes à basse orbite et 5,5 tonnes pour une orbite géo-stationnaire.

A terme, "Longue Marche V" permettra la mise en orbite d'une salle d'expérimentations dans laquelle seront envoyé des astronautes dès 2016. Dans un futur proche la Chine envisage d'envoyer des salles de plus en plus grandes dans l'espace, afin de créer une nouvelle station spatial en 2020.



Antonin Vorkaufer, Xueting Qiao, Martin Reynaud


Sources :
http://www.baike.com/wiki/%E9%95%BF%E5%BE%81%E5%85%AD%E5%8F%B7
http://newtalk.tw/news/view/2015-09-21/64828

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire