Avant-propos

Bienvenue sur « Centrale Internationale »

Centrale Internationale est un blog d'actualités et d'analyse entièrement rédigé par des élèves-ingénieurs de l’École Centrale Marseille.

Le fruit d’un module d’enseignement facultatif proposé aux élèves de 2ème année (M1), ce blog est « international » dans le vrai sens du terme car les articles sont écrits par des étudiants français et étrangers, dans neuf langues différentes, à partir de sources toutes aussi variées.

Il est le reflet non seulement d’un important travail linguistique, mais également d’une approche pédagogique innovante qui fait la part belle à l’autonomie et à l’initiative de l’apprenant.

La sélection d’articles que vous y trouverez témoigne à la fois des compétences et du sérieux, mais également de l’engagement et de la passion des personnes impliquées. Au-delà d’une simple production pédagogique, ces textes démontrent l’ouverture, la curiosité, et la réflexion d’un groupe de futurs citoyens du monde.

Bonne lecture !

Gérald Marquis, responsable de l’option

jeudi 7 janvier 2016

La libéralisation du cannabis gagne du terrain aux Etats-Unis



USA : 14 états supplémentaires devraient légaliser la consommation de cannabis d’ici 2020 en dépit de l’interdiction fédérale

Après la légalisation du cannabis dans les états de Washington, du Colorado et bientôt dans l’Oregon, les Etats-Unis sont-ils sur une pente glissante vers la légalisation fédérale ?


Si en 1988 seulement 31 % des américains avouaient avoir déjà consommé du cannabis, cette pratique s’est accentuée ces dernières années, puisque ce chiffre est monté à 41 % en 2008. La banalisation de l’usage récréatif du cannabis, ainsi que son utilisation médicale, déjà répandue aux Etats-Unis, ont poussé certains états vers la libéralisation de sa consommation. Les états ont également été influencés par l’impact positif sur l’économie que pourraient avoir ces lois. En outre, on peut remarquer que la plupart des arrestations pour possession de stupéfiants renvoient à la possession d’une petite quantité de marijuana. Cette pratique justifierait une légalisation de la possession de cannabis en faible quantité.

Dernièrement, l’Oregon a décidé d’aller plus loin que ses prédécesseurs dans la libéralisation du cannabis. En effet, dans l’état de Washington et dans le Colorado, il est désormais possible d’en posséder jusqu’à 28 grammes. Mais, dans l’Oregon, la “mesure 91” prévoit de permettre aux habitants de cet état d’en posséder jusqu’à 227 grammes. De plus, cette même mesure permettrait à chaque habitant de l’Oregon de faire pousser sa marijuana personnelle dans son jardin. 

Les Etats-Unis seraient-ils en train de devenir le potager mondial du cannabis ?

Même s’il est autorisé dans ces états de posséder de la marijuana, les lois fédérales des USA interdisent encore sa consommation. Cependant, si le phénomène s’amplifie et que de nombreux états décident de légaliser la consommation de cannabis, le gouvernement fédéral pourrait être poussé à l’autoriser dans tout le pays. Mais pour le moment, la contradiction entre la libéralisation du cannabis dans certains états et son interdiction par les lois fédérales pose question : quelle loi prévaudra à l’avenir sur l’autre ? En absence de jurisprudence, cette question pourrait rester en suspens quelques années encore.


Le Saviez-Vous ?

° Les Etats-Unis d’Amérique sont une république fédérale composée de 50 états

° Chaque état possède ses propres lois qui doivent être en accord avec la constitution fédérale

° Les lois fédérales prévalent normalement sur les lois des états



Alexandre Marx & Antonin Vorkaufer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire