Avant-propos

Bienvenue sur « Centrale Internationale »

Centrale Internationale est un blog d'actualités et d'analyse entièrement rédigé par des élèves-ingénieurs de l’École Centrale Marseille.

Le fruit d’un module d’enseignement facultatif proposé aux élèves de 2ème année (M1), ce blog est « international » dans le vrai sens du terme car les articles sont écrits par des étudiants français et étrangers, dans neuf langues différentes, à partir de sources toutes aussi variées.

Il est le reflet non seulement d’un important travail linguistique, mais également d’une approche pédagogique innovante qui fait la part belle à l’autonomie et à l’initiative de l’apprenant.

La sélection d’articles que vous y trouverez témoigne à la fois des compétences et du sérieux, mais également de l’engagement et de la passion des personnes impliquées. Au-delà d’une simple production pédagogique, ces textes démontrent l’ouverture, la curiosité, et la réflexion d’un groupe de futurs citoyens du monde.

Bonne lecture !

Gérald Marquis, responsable de l’option

vendredi 8 janvier 2016

La viande décrétée cancérigène : Babe, le cochon devenu meurtrier…


La viande rouge et la viande transformée, accusées de favoriser l’apparition de cancers ! Dans son dernier communiqué paru en décembre 2015, le CIRC, une branche de l’OMS, a déclaré que la viande rouge et la viande transformée pouvaient être à l’origine de cancers collo-rectaux. En Allemagne, cette dernière publication a suscité une violente polémique, accusée par les lobby agro-alimentaires de diabolisation.


La saucisse, aussi dangereuse que la cigarette ?

Dans ce rapport, la viande est placée dans la catégorie 1 de la liste des produits cancérigènes de l’OMS, soit au même niveau que le tabac, ou encore l’amiante ou le plutonium. Cette conclusion s’appuie sur une série de plus de 800 études menées par l’organisation à propos du rapport entre viande et cancer.

Il est avéré que les ouvriers travaillant dans les abattoirs sont plus touchés par certaines formes de cancer que le reste de la population mondiale. Ainsi, leur chance de succomber d’un cancer du foie, des poumons ou de l’œsophage est jusqu’à 30 % plus élevée que le reste de la moyenne. Plusieurs facteurs de risques peuvent être mis en avant dans cette étude, notamment la surconsommation de viande, d’alcool et de tabac dans ce milieu. Ces chiffres demeurent alors insuffisants pour conclure quant au caractère cancérigène de la viande.

D’après les chiffres de l’OMS, une portion de 50 grammes de viande rouge transformée par jour augmente le risque de cancer du côlon de 18 %. L’allemand moyen mange environ un kilo de viande ou de saucisse par semaine, ce qui outrepasse largement le seuil proposé par l’OMS.

    Cependant, les conclusions de l’OMS n’apportent que peu de nouveautés. En effet, la population occidentale a accepté le fait que la surconsommation de viande pouvait nuire à notre santé. La véritable question s’articule autour de la classification si haut dans le classement des produits cancérigènes de l’OMS.

Après de fortes oppositions de l’industrie de la viande et du ministère de l’agriculture allemand, l’OMS est revenue sur ses pas. Le ministre allemand de l’agriculture a en effet déclaré que “personne ne devait craindre de manger de la viande” et que “ce serait un tort de mettre la viande et le tabac ou l’amiante sur un pied d’égalité”. En réponse à cette déclaration, les experts de l’IARC ont alors annoncé qu’une diminution de la consommation de viande pourrait être bénéfique pour se prévenir du cancer en général. Ils ont alors rétrogradé la viande dans la catégorie 2 de leur liste, c’est-à-dire la liste des produits “probablement cancérigènes”, deux semaines après la publication du premier article.

Cette étude divise également l’opinion dans les milieux scientifiques. De nombreux chercheurs renient les conclusions auxquelles elle arrive. Le chiffre de 18% concernant l’augmentation du risque de cancer du côlon n’est, d’après ces mêmes chercheurs, pas significatif. Cela ne signifie pas que 18 personnes sur 100 seront atteintes de cancer si elles mangent 50g de viande par jour, mais que cela augmente seulement le risque. Il s’agit d’une statistique relative, et non pas d’une statistique absolue sur laquelle on peut réellement s’appuyer.

    Si l’on considère que les hommes mangent deux fois plus de viande que les femmes (103g de viande par jour pour les hommes contre 53g pour les femmes), la surconsommation de viande pourrait être la cause de la différence d’espérance de vie entre les hommes et les femmes. Notre amour pour les cochons pourrait-elle nous être fatale ?

Alexandre Marx

Bibliographie :
http://www.faz.net/aktuell/wissen/medizin/risiko-fleisch-jetzt-geht-es-um-die-wurst-13886512.html
http://www.badische-zeitung.de/gesundheit-ernaehrung/nach-der-who-warnung-vor-wurst-sind-konsumenten-verunsichert-zu-unrecht--113219538.html
http://www.welt.de/kultur/article148309080/Ungesundes-Essen-gehoert-zum-Menschsein-dazu.html
https://www.youtube.com/watch?v=m9HnbnYEwAk&hd=1
http://www.faz.net/aktuell/gesellschaft/wurst-erhoeht-risiko-fuer-darmkrebs-laut-who-bericht-13878401.html
http://www.topagrar.com/news/Home-top-News-Fachleute-warnen-WHO-vor-Stimmungsmache-ohne-Belege-2626429.html

http://www.spiegel.de/wirtschaft/unternehmen/wurst-und-fleisch-industrie-kritisiert-who-urteil-ueber-krebs-a-1059795.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire