Avant-propos

Bienvenue sur « Centrale Internationale »

Centrale Internationale est un blog d'actualités et d'analyse entièrement rédigé par des élèves-ingénieurs de l’École Centrale Marseille.

Le fruit d’un module d’enseignement facultatif proposé aux élèves de 2ème année (M1), ce blog est « international » dans le vrai sens du terme car les articles sont écrits par des étudiants français et étrangers, dans neuf langues différentes, à partir de sources toutes aussi variées.

Il est le reflet non seulement d’un important travail linguistique, mais également d’une approche pédagogique innovante qui fait la part belle à l’autonomie et à l’initiative de l’apprenant.

La sélection d’articles que vous y trouverez témoigne à la fois des compétences et du sérieux, mais également de l’engagement et de la passion des personnes impliquées. Au-delà d’une simple production pédagogique, ces textes démontrent l’ouverture, la curiosité, et la réflexion d’un groupe de futurs citoyens du monde.

Bonne lecture !

Gérald Marquis, responsable de l’option

vendredi 8 janvier 2016

Un tatouage pour sauver des vies ?

Fitbit, Apple Watch, Gear Fit de Samsung… Le tout connecté est en plein essor et de plus en plus d’applications sur la santé sont disponibles. De son coté, la technologie devient toujours plus flexible et miniaturisée. Au point de se faire tatouer pour resté connecté ? C’est le pari que se sont lancé plusieurs équipes de recherche du monde entier, avec comme objectif principal de pouvoir transformer ce support initialement artistique en une pépinière d’informations.

Le domaine médical est le secteur moteur de ces recherches. Ces nouveaux matériaux électroniques flexibles et ultrafins sont capable de révolutionner à la fois le suivi de la santé d’un patient, mais aussi la qualité de vie de celui-ci. Il est en effet déjà possible d’obtenir les constantes vitales d’un patient à distance grâce à un dispositif épidermique s’apposant sur le pied. Et les recherches ne s’arrêtent pas là : du capteur du taux de glaucomes par lentille, aux implants internes permettant de soulager la douleur et se dissolvant au bout d’un certain temps, comme un tatouage temporaire donc. En définitive, les possibilités sont immenses. Mais plus que suivre ou guérir, les scientifiques se sont lancés dans une bataille bien plus importante, celle de prévenir, d’anticiper, et de pouvoir alerter s’il y a un risque. Des résultats positifs ont été obtenus sur le suivi de la maladie de Parkinson, afin d’adapter la dose médicamenteuse à l’avancée de la maladie.





Un exemple de tatouage intelligent.
Enfin, les études sur les différents supports sont en cours et vont encore augmenter les possibilités : du capteur sur la lentille oculaire capable de donner des informations sur la pression artérielle, au tatouage capable d’être réabsorbé par le corps. Sans danger pour la santé, ces procédés semblent être les principales armes pour révolutionner la détection et la guérison de certaines maladies, avec par exemple la possibilité de se faire “tatouer” son médicament dans son corps après une opération. De cette manière, le tatouage va distribuer le médicament au corps tout en se résorbant, permettant une meilleure récupération.

Que ce soit de façon temporaire pour un suivi adapté, ou pour suivre à l’échelle d’une vie les constantes vitales d’une personnes, les tatouages intelligents semblent représenter une nouvelle façon de pratiquer une médecine plus facile, plus rapide, et moins contraignante pour les patients et le personnel médical. De quoi annoncer l’apparition de salons de tatouages dans les hôpitaux ?

Titouan Garnerin et Martin Hedon


Sources :
http://cnnespanol.cnn.com/2013/04/03/crean-tatuajes-inteligentes-que-controlan-tu-salud-y-se-borran/
http://www.xataka.com/medicina-y-salud/tatuajes-y-microimplantes-inteligentes-para-controlar-tu-salud http://tecnologia.elpais.com/tecnologia/2015/12/03/actualidad/1449146316_847771.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire