Le domaine médical est le secteur moteur de ces recherches. Ces nouveaux matériaux électroniques flexibles et ultrafins sont capable de révolutionner à la fois le suivi de la santé d’un patient, mais aussi la qualité de vie de celui-ci. Il est en effet déjà possible d’obtenir les constantes vitales d’un patient à distance grâce à un dispositif épidermique s’apposant sur le pied. Et les recherches ne s’arrêtent pas là : du capteur du taux de glaucomes par lentille, aux implants internes permettant de soulager la douleur et se dissolvant au bout d’un certain temps, comme un tatouage temporaire donc. En définitive, les possibilités sont immenses. Mais plus que suivre ou guérir, les scientifiques se sont lancés dans une bataille bien plus importante, celle de prévenir, d’anticiper, et de pouvoir alerter s’il y a un risque. Des résultats positifs ont été obtenus sur le suivi de la maladie de Parkinson, afin d’adapter la dose médicamenteuse à l’avancée de la maladie.
Un exemple de tatouage
intelligent.
|
Que ce soit de façon temporaire pour un suivi adapté, ou pour suivre à l’échelle d’une vie les constantes vitales d’une personnes, les tatouages intelligents semblent représenter une nouvelle façon de pratiquer une médecine plus facile, plus rapide, et moins contraignante pour les patients et le personnel médical. De quoi annoncer l’apparition de salons de tatouages dans les hôpitaux ?
Titouan Garnerin et Martin Hedon
Sources :
http://cnnespanol.cnn.com/2013/04/03/crean-tatuajes-inteligentes-que-controlan-tu-salud-y-se-borran/
http://www.xataka.com/medicina-y-salud/tatuajes-y-microimplantes-inteligentes-para-controlar-tu-salud http://tecnologia.elpais.com/tecnologia/2015/12/03/actualidad/1449146316_847771.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire