Avant-propos

Bienvenue sur « Centrale Internationale »

Centrale Internationale est un blog d'actualités et d'analyse entièrement rédigé par des élèves-ingénieurs de l’École Centrale Marseille.

Le fruit d’un module d’enseignement facultatif proposé aux élèves de 2ème année (M1), ce blog est « international » dans le vrai sens du terme car les articles sont écrits par des étudiants français et étrangers, dans neuf langues différentes, à partir de sources toutes aussi variées.

Il est le reflet non seulement d’un important travail linguistique, mais également d’une approche pédagogique innovante qui fait la part belle à l’autonomie et à l’initiative de l’apprenant.

La sélection d’articles que vous y trouverez témoigne à la fois des compétences et du sérieux, mais également de l’engagement et de la passion des personnes impliquées. Au-delà d’une simple production pédagogique, ces textes démontrent l’ouverture, la curiosité, et la réflexion d’un groupe de futurs citoyens du monde.

Bonne lecture !

Gérald Marquis, responsable de l’option

mercredi 23 décembre 2015

Dopage : piqûre de rappel pour la NBA

La NBA serait-elle gangrénée par le dopage ?



Le basket-ball a longtemps été considéré comme un sport dans lequel le dopage n’avait pas lieu d’être. Pourtant, des études récentes tendent à prouver que ce sport ne serait pas à l’abri de cette pratique. La récente suspension de Hedo Turkoglu, un joueur des Orlando Magic, pour utilisation de stéroïdes anabolisants a relancé le débat sur le dopage dans la NBA.

Aujourd’hui, dans tous les sports, la science contribue à améliorer les performances des athlètes par le biais de produits interdits comme la testostérone, l’EPO, les hormones de croissance ou les stéroïdes anabolisants. Ces produits contribuent principalement à la prise de masse musculaire rapide, ce qui nuit aux performances des basketteurs qui ont besoin de dextérité, d’endurance et de rapidité. Mais, en limitant les doses prises, les sportifs peuvent bénéficier d’une récupération physique accrue tout en profitant d’une prise de masse musculaire indétectable. De plus, les produits dopants sont souvent utilisés pendant les périodes d'entraînement estivales précédant la saison régulière. En effet pendant ces périodes difficiles les basketteurs sont soumis à des charges de travail très importantes. Le dopage leur permettrait alors d’améliorer leur performance, en évitant l’accumulation de fatigue et en permettant une récupération physique rapide. Par conséquent on peut se demander si le déni de l’utilisation du dopage dans le basket-ball est réellement fondé. 

Confrontés à des critiques de plus en plus virulentes, les instances dirigeantes de la NBA et le syndicat des joueurs de NBA ont dû réagir en augmentant les contrôles portant sur la prise d’hormones de croissance. Ils ont donc décidé d’imposer aux joueurs 3 tests sanguins par saison (2 pendant la saison régulière et un pendant la pré-saison). De lourdes sanctions seront appliquées en cas d’infraction (une interdiction de jouer pendant les 20 prochains matchs de son équipe pour une première infraction, 45 matchs pour une récidive et une radiation à vie de la NBA pour une multirécidive). Cependant ces mesures semblent dérisoires comparées à celles prises dans d’autres sports tels que la natation, le cyclisme ou le football. L’omerta sur ce sujet semble encore bien présente au sein de la ligue de basket-ball la plus populaire au monde.

Afin de répondre au désir de transparence du public américain, la NBA va devoir renforcer les contrôles pour garder une certaine légitimité.

Alexandre Marx et Antonin Vorkaufer

Bibliographie :
http://www.nba.com/2015/news/04/16/nba-and-nbpa-to-introduce-hgh-blood-testing/
http://espn.go.com/blog/truehoop/post/_/id/54045/three-nba-doping-myths
http://www.sportsonearth.com/article/41666640/

¡MURIÓ JONAH LOMU, UN SÍMBOLO DEL RUGBÍ MUNDIAL!

Antiguo jugador del neozelandés, Jonah Lomu, falleció el 18 de noviembre de 2015 a los 40 años como consecuencia de una larga enfermedad renal. Lomu murió de manera imprevista en su Auckland natal, según informaron su familia y la Federación de Rugbí de su país. "Fue algo totalmente inesperado, Jonah y su familia habían regresado anoche del Reino Unido", declaró al canal TV3 el portavoz de su familia, John Mayhew.

Un físico que cambió el rugbí

Lomu revolucionó el mundo del rugby en el 18 de junio de 1995. Durante décadas, dos familias se mezclaban en el mismo campo de rugbí: por un lado delanteros, gordos, forzudos y con una fuerza tosca, por otro lado, tres cuartos, rápidos y con figuras esbeltas. Pero, aquel día, a la semifinal contra Inglaterra, los fan del rugbí descubrieron Jonah Lomu. 

Se desmarcó por su velocidad et su estatura. Con 1,96 m y 120 kg, era capaz de correr los cien metros en menos de 11 segundos. Con cuatros ensayos en un partido de la Copa de Mundo contra Inglaterra entra en la historia. Marcó 15 ensayos en los dos mundiales que jugó entre 1996 y 2002. En 2004, Lomu recibió un transplante de riñón que lo dejó afuera de las canchas entre 2002 y 2006. Algunos meses después, con la ayuda de su esposa, que es también su agente, volvió a la competición, pero a pesar de los esfuerzos, no pudo volver en los rangos de All Blacks para jugar la Copa del Mundo 2007. 

Una multitud rindió homenaje a Jonah Lomu

Miles de personas realizaron el tradicional ritual maorí del haka en homenaje a la leyenda del rugbí en el Eden Park de Auckland, ciudadela de los All Blacks. “No hay mejor lugar para despedirse de Jonah Lomu, explicó un antiguo entrenador de rugbí, John Hart. La ceremonia, previa a un funeral privado fue transmitida en directo por las principales televisiones neozelandesas. 

El gigante Lomu quedará hondamente grabado en la memoria y en el corazón de los fan del rugbí.

Mathile Peyret y Mariam Karkarashvili

Fuentes :
http://www.rugbyrama.fr/rugby/jonah-lomu-honore-lors-d-une-ceremonie-poignante-a-l-eden-park-d-auckland_sto5009455/story.shtml
http://www.lemonde.fr/rugby/article/2015/11/18/jonah-lomu-icone-neo-zelandaise-du-rugby-est-mort_4812232_1616937.html
http://www.lemonde.fr/sport/article/2007/08/25/jonah-lomu-l-etoile-filante-du-rugby_947525_3242.html



lundi 14 décembre 2015

#FOLLOWMETO


#FOLLOWMETO

Un photographe suit sa copine à travers le monde!




Singapour, Moscou, Venice, Hong Kong … le photographe russe Murad Osmann et sa petite amie Natalia Zakharova nous emmènent faire un tour du monde à travers une série de clichés sublimes, qui sont inévitablement associés au fameux hashtag #FollowMeTo, suivi du nom de l'endroit où ils se trouvent. Au lieu de poster des photos touristiques ordinaires, il la photographie systématiquement de dos en lui tendant la main, semblant l’inviter à la suivre dans des paysages sublimes. Leurs visages cachés et cet élan vers un paysage unique en font de véritables clichés poétiques. Ces photos l’ont amené à un grand succès avec plus de 50,000 abonnés sur son compte Instagram en 2012 et ce, un an seulement après sa première publication.

Ce gain de célébrité fulgurant est pourtant fondé sur une scène anodine. Tout a commencé à Barcelone en 2011. “Natalia, fâchée contre moi parce que je prenais tout en photo, m’a pris par la main et a essayé de me tirer vers l’avant,” explique Murad. “Ça ne m’a pas empêché de prendre des photos quand elle me tirait.”



Murad, diplômé de la faculté d’ingénierie civil de l’Imperial College de Londres, a décidé de poursuivre une carrière de photographe et a créé une entreprise de production nommé Hype Production. Aujourd’hui, au bout de 4 ans de voyages, plus de 150 photos et 3,5 millions de followers, le couple s’est marié main dans la main en juin 2015. "Je promets de te tenir la main et te dire ‘je t’aime’ chaque jour pour le reste de nos vies," écrit Osmann sur son compte Instagram. Selon Osmann #FollowMeTo est devenu une passion pour le couple, et la série des photos est loin d’être terminée.


 Mariam Karkarashvili et Mathilde Peyret


Sources (Anglais) :
http://www.huffingtonpost.com/2013/03/01/murad-osmann-russian-phot_n_2792724.html
http://www.businessinsider.com/follow-me-instagram-series-goes-viral-2013-3?IR=T
http://www.dailymail.co.uk/femail/article-3116545/Will-FollowMeTo-altar-Instagram-star-marries-girlfriend-seen-leading-world-stunning-photos-snaps-walking-aisle.html







NOOR : le plus grand parc solaire au monde voit le jour au Maroc



 
La première centrale thermo‐solaire du Maroc sur une surface de 30 km2 près de Ouarzazate.


Vous avez surement entendu parler de la ville de Ouarzazate au Maroc. C’est l’endroit du Sahara où ont été filmées des scènes de « Gladiator », « The Living Daylights » ou de la série « Game Of Thrones ». Surnommée « La Porte du Désert », la ville est sur le point d’accueillir la plus grande centrale solaire au monde dont le budget a été évalué à près de 2 milliards d’euros. Après le plus grand parc éolien d’Afrique inauguré fin 2014 à la ville de Tarfaya, le Maroc poursuit son plan ambitieux pour le développement des énergies renouvelables.

Selon la Banque mondiale, l’usine fournira de l’énergie à 1,1 millions de marocains d’ici 2018. Ce parc de Ouarzazate, toujours en cours de construction, occupe une zone de 30 kilomètres carrés au bord du désert du Sahara. Il jouira d ‘une capacité de 560 mégawatts et augmentera sa production solaire à 2000 mégawatts à partir de 2020.

« Le Maroc est au premier plan des politiques respectueuses du climat dans la région » affirme Inger Andersen, la vice-­‐présidente régionale de la filière Moyen Orient et Afrique du Nord de la Banque Mondiale. « Le pays est bien positionné pour bénéficier de ses ressources naturelles à un moment où d’autres puissances régionales commencent à réfléchir plus sérieusement à leurs propres programmes d’énergies renouvelables » ajoute-­‐t-­‐elle.


De l’énergie même la nuit



Le complexe, nommé Noor, est basé sur une technologie dite énergie solaire à concentration, qui est plus coûteuse à installer que les panneaux photovoltaïques largement utilisés. En effet, ce procédé permet de stocker de l’énergie de façon permanente et assure son exploitation même pendant les nuits et les jours nuageux. Il utilise des miroirs pour concentrer la lumière du soleil et chauffer un liquide qui, mélangé à l’eau, atteint une température de 400 degrés Celsius. Ceci produit de la vapeur qui entraîne à son tour une turbine qui produit de l’électricité.

On espère que le projet, dont la construction a été officiellement lancée par le roi Mohammed VI en 2013, permettra de réduire les émissions de carbone de 700.000 tonnes par an ainsi de générer un surplus d’énergie destiné à l’exportation.

Pour l’instant, le Maroc dépend encore fortement des importations de combustibles fossiles qui fournissent plus de 97% de son énergie, ce qui rend le pays vulnérable aux fluctuations de prix.



Chaïmae AMMOR


Sources :
http://edition.cnn.com/2015/11/03/africa/noor-­‐ouarzazate-­‐solar-­‐complex-­‐morocco/
http://www.banquemondiale.org/projects/P131256?lang=fr
http://www.theguardian.com/environment/2015/oct/26/morocco-­‐poised-­‐to-­‐become-­‐a-­‐solar-­‐superpower-­‐with-­‐launch-­‐of-­‐desert-­‐mega-­‐project






    


La cadreuse hongroise au pied faucheur veut porter plainte

Une journaliste hongroise, Petra László, licenciée de la chaîne N1TV pour avoir crocheté un réfugié en septembre 2015, veut porter plainte contre ce dernier


Le 8 septembre 2015, le journaliste allemand Stephan Ritcher a publié une vidéo montrant la cadreuse Petra László de la chaîne hongroise N1TV frappant deux enfants réfugiés et faisant un croche-pied à un adulte fuyant les lieux avec son enfant dans les bras. Tout de suite, une vague d'indignation a déferlé sur les réseaux sociaux, ce qui a conduit à son licenciement par la chaîne N1TV qui a caractérisée son comportement d'inacceptable.


Photo extraite de la vidéo publiée sur le compte Twitter de Stefan Ritcher

Suite à cet engouement général, Petra László s'est excusée dans une lettre adressée à un journal, plaidant la légitime défense : « Avec ma caméra dans la main je ne voyais pas qui courrait vers moi, j'ai juste pensé à me défendre ». Elle a ajouté : « je suis profondément désolée, et en tant que mère je suis d'autant plus triste de mes actes et du destin qui a mis cet enfant sur mon chemin à ce moment-là ».
Cet évènement a eu lieu dans une période de tension pour la Hongrie, très critiquée sur sa politique envers les migrants. L'opposition s'est saisie de cette affaire pour affirmer son clivage avec le gouvernement en place et a poursuivie la cadreuse pour violence contre un membre d'une communauté.

                                                 "J’ai juste pensé à me défendre"

En réponse à ces poursuites judiciaires l'ex-journaliste a annoncé à la presse russe sa décision de porter plainte contre sa victime, Osama Abdul Mohsen. Elle l'accuse d'avoir modifié son témoignage devant la police et déclare vouloir prouver son innocence prétextant qu'il s'agit maintenant d'une question d'honneur. Elle a aussi profité de cet entretien pour déclarer quelle envisageait de déménager en Russie après son jugement car pour sa famille c'est important de quitter la Hongrie.

Martin Reynaud, Cesar Eduardo Vasquez Martinez


Sources :
http://www.theguardian.com/world/2015/sep/08/hungarian-nationalist-tv-camera-operator-filmed-kicking-refugee-children
http://www.ibtimes.com.au/hungarian-camerawoman-petra-laszlo-who-tripped-kicked-refugees-speaks-after-being-slammed-criminal
http://www.huffingtonpost.co.uk/2015/09/09/hungary-tv-camerawoman-video-kicking-refugee_n_8108098.html

samedi 5 décembre 2015

La Chine entame sa longue marche vers les étoiles

La Chine a lancé la fusée "Longue Marche VI" en septembre dernier. Elle révolutionne le secteur de l'aérospatial et annonce l'arrivée de la Chine sur ce marché international.


Le 20 septembre 2015 à 07h01 la fusée "Longue Marche VI" décolle de Taiyuan en Chine. La fusée contient 20 petits satellites qu'elle va mettre en orbite autour de la Terre. Ces satellites contiennent des nouveaux systèmes dédiés à la technologie aérospatiale permettant de réaliser différents tests scientifiques.

D'après le Liberation Daily, le lancement de "Longue Marche VI" a permis d'améliorer les compétences de la Chine dans le domaine aérospatiale et de "réduire l'écart avec les pays développés". C'est une étape importante dans le développement de la Chine.




Cette fusée présente quatre avantages majeurs : son faible coût de lancement et de construction, son adaptabilité et sa grande fiabilité. Par ailleurs, ce projet a nécessité le développement de certaines technologies utilisées pour la première fois en Chine, ce qui a complexifié la réalisation du projet.


Le faible coût de cette opération est primordial pour la compétitivité de la Chine sur le marché spatial international. C'est pourquoi l'Administration Spatiale Nationale de la Chine (ASNC) a longuement travaillé à la réduction des coûts de "Longue Marche VI". D'une part, le développement des nouvelles technologies a permis de réduire le coût de la recherche. D'autre part, l'ASNC a simplifié le système ainsi que les processus de lancement de cette fusée, tout en gardant sa fiabilité.

En effet, la fiabilité est l'élément indispensable à la réussite d'une telle mission. Les concepteurs sont partis du principe que la simplicité du processus assurera cette fiabilité. Par ailleurs, plusieurs étapes de contrôle ont été mises en place dans le but de garantir la qualité de l'appareil. Enfin, pour répondre aux exigences des clients, la fusée devait pouvoir lancer un ou plusieurs satellites à des orbites différentes et devait pouvoir être lancé de divers lieux.

Au cours de ces dernière années, le marché des satellites de moins d'une tonne et dont la mise en orbite s'effectue à moins de 500 km est florissant. De ce fait les fusées du type de "Longue Marche VI" qui peuvent lancer ce genre de satellite sont très utilisées. Elles remplacent les grosses fusées qui consomment beaucoup plus de carburant.

Suite à cette opération concluante, les experts chinois travaillent déjà à développer une nouvelle génération de fusée "Longue Marche" : "Longue Marche VII" et "Longue Marche V?" qui effectueront des vols d'essais dès 2016. "Longue Marche V" sera une fusée très puissante qui permettra de lancer un chargement de 25 tonnes pour une orbite proche, ou de 14 tonnes pour une orbite géo-stationnaire. "Longue Marche VII" sera moins puissante ; elle sera en capacité de lancer un chargement de 13,5 tonnes à basse orbite et 5,5 tonnes pour une orbite géo-stationnaire.

A terme, "Longue Marche V" permettra la mise en orbite d'une salle d'expérimentations dans laquelle seront envoyé des astronautes dès 2016. Dans un futur proche la Chine envisage d'envoyer des salles de plus en plus grandes dans l'espace, afin de créer une nouvelle station spatial en 2020.



Antonin Vorkaufer, Xueting Qiao, Martin Reynaud


Sources :
http://www.baike.com/wiki/%E9%95%BF%E5%BE%81%E5%85%AD%E5%8F%B7
http://newtalk.tw/news/view/2015-09-21/64828

vendredi 4 décembre 2015

Les pyramides de Gizeh, toujours plus mystérieuses...

4000 ans. C'est l'âge approximatif des pyramides de Gizeh dont la plus célèbre, celle de Khéops, est connue dans le monde entier. Pourtant, malgré leur ancienneté, ces pyramides ne cessent de nous surprendre et de récentes recherches ont révélé la présence d'anomalies thermiques importantes sur ces trois pyramides. Un nouveau secret est-il sur le point d'être percé ?            

  

La mission « SCAN Pyramids » menée par des scientifiques de quatre pays différents révèle la présence d’importantes différences de température entre plusieurs blocs de pierre voisins situés sur la façade extérieure de la pyramide de Khéops pouvant aller jusqu'à 6°C. Une telle amplitude a pu être détectée grâce à des caméras infrarouges qui traduisent l’écart thermique par des couleurs comme le montre cette photo qui provient de la façade de la pyramide : on y voit clairement que trois pierres ont une température plus élevée que leur voisines.


D'où proviennent ces anomalies ? C'est la question que tous les scientifiques travaillant sur le sujet se posent. La température varie communément sous la forme d'un gradient : elle devrait

donc être continue alors que de brusques écarts sont ici mis en évidence. Plusieurs hypothèses pouvant expliquer ces anomalies ont vu le jour mais pour l'heure, les scientifiques ne veulent pas se prononcer hâtivement.

"J'ai des idées, mais je ne peux rien dire tant que je ne suis pas sûr."
 (Mahmoud Eldamaty, ministre égyptien des Antiquités)


Lorsqu’il parle d’idées, le ministre pourrait bien vouloir dire... une chambre secrète ! C'est en effet l'une des hypothèses les plus probables à l'heure actuelle. Cette hypothèse doit maintenant être vérifiée par de nombreuses autres mesures et modélisations 3D vont être effectuées d'ici la fin du projet en décembre 2016.

Ces nouvelles techniques infrarouges ont aussi servi à chercher une chambre secrète dans le tombeau de Toutankhamon où pourrait se trouver la momie de la reine Néfertiti, mais les recherches n’ont malheureusement rien donné. Une chose est sûre: les pyramides de Gizeh n’ont pas fini de livrer tous leurs secrets. 


Cassandra Nacef et Coline Hagen


 Sources:
-http://www.bbc.com/future/story/20151113-why-do-we-still-not-know-whats-inside-the-pyramids
-http://edition.cnn.com/2015/11/10/africa/egypt-giza-pyramids-thermal-anomalies/
-http://www.huffingtonpost.com/entry/pyramid-scan-anomaly_56417a19e4b0b24aee4ba9ad