Avant-propos

Bienvenue sur « Centrale Internationale »

Centrale Internationale est un blog d'actualités et d'analyse entièrement rédigé par des élèves-ingénieurs de l’École Centrale Marseille.

Le fruit d’un module d’enseignement facultatif proposé aux élèves de 2ème année (M1), ce blog est « international » dans le vrai sens du terme car les articles sont écrits par des étudiants français et étrangers, dans neuf langues différentes, à partir de sources toutes aussi variées.

Il est le reflet non seulement d’un important travail linguistique, mais également d’une approche pédagogique innovante qui fait la part belle à l’autonomie et à l’initiative de l’apprenant.

La sélection d’articles que vous y trouverez témoigne à la fois des compétences et du sérieux, mais également de l’engagement et de la passion des personnes impliquées. Au-delà d’une simple production pédagogique, ces textes démontrent l’ouverture, la curiosité, et la réflexion d’un groupe de futurs citoyens du monde.

Bonne lecture !

Gérald Marquis, responsable de l’option

lundi 14 décembre 2015

#FOLLOWMETO


#FOLLOWMETO

Un photographe suit sa copine à travers le monde!




Singapour, Moscou, Venice, Hong Kong … le photographe russe Murad Osmann et sa petite amie Natalia Zakharova nous emmènent faire un tour du monde à travers une série de clichés sublimes, qui sont inévitablement associés au fameux hashtag #FollowMeTo, suivi du nom de l'endroit où ils se trouvent. Au lieu de poster des photos touristiques ordinaires, il la photographie systématiquement de dos en lui tendant la main, semblant l’inviter à la suivre dans des paysages sublimes. Leurs visages cachés et cet élan vers un paysage unique en font de véritables clichés poétiques. Ces photos l’ont amené à un grand succès avec plus de 50,000 abonnés sur son compte Instagram en 2012 et ce, un an seulement après sa première publication.

Ce gain de célébrité fulgurant est pourtant fondé sur une scène anodine. Tout a commencé à Barcelone en 2011. “Natalia, fâchée contre moi parce que je prenais tout en photo, m’a pris par la main et a essayé de me tirer vers l’avant,” explique Murad. “Ça ne m’a pas empêché de prendre des photos quand elle me tirait.”



Murad, diplômé de la faculté d’ingénierie civil de l’Imperial College de Londres, a décidé de poursuivre une carrière de photographe et a créé une entreprise de production nommé Hype Production. Aujourd’hui, au bout de 4 ans de voyages, plus de 150 photos et 3,5 millions de followers, le couple s’est marié main dans la main en juin 2015. "Je promets de te tenir la main et te dire ‘je t’aime’ chaque jour pour le reste de nos vies," écrit Osmann sur son compte Instagram. Selon Osmann #FollowMeTo est devenu une passion pour le couple, et la série des photos est loin d’être terminée.


 Mariam Karkarashvili et Mathilde Peyret


Sources (Anglais) :
http://www.huffingtonpost.com/2013/03/01/murad-osmann-russian-phot_n_2792724.html
http://www.businessinsider.com/follow-me-instagram-series-goes-viral-2013-3?IR=T
http://www.dailymail.co.uk/femail/article-3116545/Will-FollowMeTo-altar-Instagram-star-marries-girlfriend-seen-leading-world-stunning-photos-snaps-walking-aisle.html







NOOR : le plus grand parc solaire au monde voit le jour au Maroc



 
La première centrale thermo‐solaire du Maroc sur une surface de 30 km2 près de Ouarzazate.


Vous avez surement entendu parler de la ville de Ouarzazate au Maroc. C’est l’endroit du Sahara où ont été filmées des scènes de « Gladiator », « The Living Daylights » ou de la série « Game Of Thrones ». Surnommée « La Porte du Désert », la ville est sur le point d’accueillir la plus grande centrale solaire au monde dont le budget a été évalué à près de 2 milliards d’euros. Après le plus grand parc éolien d’Afrique inauguré fin 2014 à la ville de Tarfaya, le Maroc poursuit son plan ambitieux pour le développement des énergies renouvelables.

Selon la Banque mondiale, l’usine fournira de l’énergie à 1,1 millions de marocains d’ici 2018. Ce parc de Ouarzazate, toujours en cours de construction, occupe une zone de 30 kilomètres carrés au bord du désert du Sahara. Il jouira d ‘une capacité de 560 mégawatts et augmentera sa production solaire à 2000 mégawatts à partir de 2020.

« Le Maroc est au premier plan des politiques respectueuses du climat dans la région » affirme Inger Andersen, la vice-­‐présidente régionale de la filière Moyen Orient et Afrique du Nord de la Banque Mondiale. « Le pays est bien positionné pour bénéficier de ses ressources naturelles à un moment où d’autres puissances régionales commencent à réfléchir plus sérieusement à leurs propres programmes d’énergies renouvelables » ajoute-­‐t-­‐elle.


De l’énergie même la nuit



Le complexe, nommé Noor, est basé sur une technologie dite énergie solaire à concentration, qui est plus coûteuse à installer que les panneaux photovoltaïques largement utilisés. En effet, ce procédé permet de stocker de l’énergie de façon permanente et assure son exploitation même pendant les nuits et les jours nuageux. Il utilise des miroirs pour concentrer la lumière du soleil et chauffer un liquide qui, mélangé à l’eau, atteint une température de 400 degrés Celsius. Ceci produit de la vapeur qui entraîne à son tour une turbine qui produit de l’électricité.

On espère que le projet, dont la construction a été officiellement lancée par le roi Mohammed VI en 2013, permettra de réduire les émissions de carbone de 700.000 tonnes par an ainsi de générer un surplus d’énergie destiné à l’exportation.

Pour l’instant, le Maroc dépend encore fortement des importations de combustibles fossiles qui fournissent plus de 97% de son énergie, ce qui rend le pays vulnérable aux fluctuations de prix.



Chaïmae AMMOR


Sources :
http://edition.cnn.com/2015/11/03/africa/noor-­‐ouarzazate-­‐solar-­‐complex-­‐morocco/
http://www.banquemondiale.org/projects/P131256?lang=fr
http://www.theguardian.com/environment/2015/oct/26/morocco-­‐poised-­‐to-­‐become-­‐a-­‐solar-­‐superpower-­‐with-­‐launch-­‐of-­‐desert-­‐mega-­‐project






    


La cadreuse hongroise au pied faucheur veut porter plainte

Une journaliste hongroise, Petra László, licenciée de la chaîne N1TV pour avoir crocheté un réfugié en septembre 2015, veut porter plainte contre ce dernier


Le 8 septembre 2015, le journaliste allemand Stephan Ritcher a publié une vidéo montrant la cadreuse Petra László de la chaîne hongroise N1TV frappant deux enfants réfugiés et faisant un croche-pied à un adulte fuyant les lieux avec son enfant dans les bras. Tout de suite, une vague d'indignation a déferlé sur les réseaux sociaux, ce qui a conduit à son licenciement par la chaîne N1TV qui a caractérisée son comportement d'inacceptable.


Photo extraite de la vidéo publiée sur le compte Twitter de Stefan Ritcher

Suite à cet engouement général, Petra László s'est excusée dans une lettre adressée à un journal, plaidant la légitime défense : « Avec ma caméra dans la main je ne voyais pas qui courrait vers moi, j'ai juste pensé à me défendre ». Elle a ajouté : « je suis profondément désolée, et en tant que mère je suis d'autant plus triste de mes actes et du destin qui a mis cet enfant sur mon chemin à ce moment-là ».
Cet évènement a eu lieu dans une période de tension pour la Hongrie, très critiquée sur sa politique envers les migrants. L'opposition s'est saisie de cette affaire pour affirmer son clivage avec le gouvernement en place et a poursuivie la cadreuse pour violence contre un membre d'une communauté.

                                                 "J’ai juste pensé à me défendre"

En réponse à ces poursuites judiciaires l'ex-journaliste a annoncé à la presse russe sa décision de porter plainte contre sa victime, Osama Abdul Mohsen. Elle l'accuse d'avoir modifié son témoignage devant la police et déclare vouloir prouver son innocence prétextant qu'il s'agit maintenant d'une question d'honneur. Elle a aussi profité de cet entretien pour déclarer quelle envisageait de déménager en Russie après son jugement car pour sa famille c'est important de quitter la Hongrie.

Martin Reynaud, Cesar Eduardo Vasquez Martinez


Sources :
http://www.theguardian.com/world/2015/sep/08/hungarian-nationalist-tv-camera-operator-filmed-kicking-refugee-children
http://www.ibtimes.com.au/hungarian-camerawoman-petra-laszlo-who-tripped-kicked-refugees-speaks-after-being-slammed-criminal
http://www.huffingtonpost.co.uk/2015/09/09/hungary-tv-camerawoman-video-kicking-refugee_n_8108098.html

samedi 5 décembre 2015

La Chine entame sa longue marche vers les étoiles

La Chine a lancé la fusée "Longue Marche VI" en septembre dernier. Elle révolutionne le secteur de l'aérospatial et annonce l'arrivée de la Chine sur ce marché international.


Le 20 septembre 2015 à 07h01 la fusée "Longue Marche VI" décolle de Taiyuan en Chine. La fusée contient 20 petits satellites qu'elle va mettre en orbite autour de la Terre. Ces satellites contiennent des nouveaux systèmes dédiés à la technologie aérospatiale permettant de réaliser différents tests scientifiques.

D'après le Liberation Daily, le lancement de "Longue Marche VI" a permis d'améliorer les compétences de la Chine dans le domaine aérospatiale et de "réduire l'écart avec les pays développés". C'est une étape importante dans le développement de la Chine.




Cette fusée présente quatre avantages majeurs : son faible coût de lancement et de construction, son adaptabilité et sa grande fiabilité. Par ailleurs, ce projet a nécessité le développement de certaines technologies utilisées pour la première fois en Chine, ce qui a complexifié la réalisation du projet.


Le faible coût de cette opération est primordial pour la compétitivité de la Chine sur le marché spatial international. C'est pourquoi l'Administration Spatiale Nationale de la Chine (ASNC) a longuement travaillé à la réduction des coûts de "Longue Marche VI". D'une part, le développement des nouvelles technologies a permis de réduire le coût de la recherche. D'autre part, l'ASNC a simplifié le système ainsi que les processus de lancement de cette fusée, tout en gardant sa fiabilité.

En effet, la fiabilité est l'élément indispensable à la réussite d'une telle mission. Les concepteurs sont partis du principe que la simplicité du processus assurera cette fiabilité. Par ailleurs, plusieurs étapes de contrôle ont été mises en place dans le but de garantir la qualité de l'appareil. Enfin, pour répondre aux exigences des clients, la fusée devait pouvoir lancer un ou plusieurs satellites à des orbites différentes et devait pouvoir être lancé de divers lieux.

Au cours de ces dernière années, le marché des satellites de moins d'une tonne et dont la mise en orbite s'effectue à moins de 500 km est florissant. De ce fait les fusées du type de "Longue Marche VI" qui peuvent lancer ce genre de satellite sont très utilisées. Elles remplacent les grosses fusées qui consomment beaucoup plus de carburant.

Suite à cette opération concluante, les experts chinois travaillent déjà à développer une nouvelle génération de fusée "Longue Marche" : "Longue Marche VII" et "Longue Marche V?" qui effectueront des vols d'essais dès 2016. "Longue Marche V" sera une fusée très puissante qui permettra de lancer un chargement de 25 tonnes pour une orbite proche, ou de 14 tonnes pour une orbite géo-stationnaire. "Longue Marche VII" sera moins puissante ; elle sera en capacité de lancer un chargement de 13,5 tonnes à basse orbite et 5,5 tonnes pour une orbite géo-stationnaire.

A terme, "Longue Marche V" permettra la mise en orbite d'une salle d'expérimentations dans laquelle seront envoyé des astronautes dès 2016. Dans un futur proche la Chine envisage d'envoyer des salles de plus en plus grandes dans l'espace, afin de créer une nouvelle station spatial en 2020.



Antonin Vorkaufer, Xueting Qiao, Martin Reynaud


Sources :
http://www.baike.com/wiki/%E9%95%BF%E5%BE%81%E5%85%AD%E5%8F%B7
http://newtalk.tw/news/view/2015-09-21/64828

vendredi 4 décembre 2015

Les pyramides de Gizeh, toujours plus mystérieuses...

4000 ans. C'est l'âge approximatif des pyramides de Gizeh dont la plus célèbre, celle de Khéops, est connue dans le monde entier. Pourtant, malgré leur ancienneté, ces pyramides ne cessent de nous surprendre et de récentes recherches ont révélé la présence d'anomalies thermiques importantes sur ces trois pyramides. Un nouveau secret est-il sur le point d'être percé ?            

  

La mission « SCAN Pyramids » menée par des scientifiques de quatre pays différents révèle la présence d’importantes différences de température entre plusieurs blocs de pierre voisins situés sur la façade extérieure de la pyramide de Khéops pouvant aller jusqu'à 6°C. Une telle amplitude a pu être détectée grâce à des caméras infrarouges qui traduisent l’écart thermique par des couleurs comme le montre cette photo qui provient de la façade de la pyramide : on y voit clairement que trois pierres ont une température plus élevée que leur voisines.


D'où proviennent ces anomalies ? C'est la question que tous les scientifiques travaillant sur le sujet se posent. La température varie communément sous la forme d'un gradient : elle devrait

donc être continue alors que de brusques écarts sont ici mis en évidence. Plusieurs hypothèses pouvant expliquer ces anomalies ont vu le jour mais pour l'heure, les scientifiques ne veulent pas se prononcer hâtivement.

"J'ai des idées, mais je ne peux rien dire tant que je ne suis pas sûr."
 (Mahmoud Eldamaty, ministre égyptien des Antiquités)


Lorsqu’il parle d’idées, le ministre pourrait bien vouloir dire... une chambre secrète ! C'est en effet l'une des hypothèses les plus probables à l'heure actuelle. Cette hypothèse doit maintenant être vérifiée par de nombreuses autres mesures et modélisations 3D vont être effectuées d'ici la fin du projet en décembre 2016.

Ces nouvelles techniques infrarouges ont aussi servi à chercher une chambre secrète dans le tombeau de Toutankhamon où pourrait se trouver la momie de la reine Néfertiti, mais les recherches n’ont malheureusement rien donné. Une chose est sûre: les pyramides de Gizeh n’ont pas fini de livrer tous leurs secrets. 


Cassandra Nacef et Coline Hagen


 Sources:
-http://www.bbc.com/future/story/20151113-why-do-we-still-not-know-whats-inside-the-pyramids
-http://edition.cnn.com/2015/11/10/africa/egypt-giza-pyramids-thermal-anomalies/
-http://www.huffingtonpost.com/entry/pyramid-scan-anomaly_56417a19e4b0b24aee4ba9ad

mercredi 18 novembre 2015

Gluten free: a boon or a bane?

Lady Gaga, Novak Djokovic, Jo-Wilfried Tsonga, Miley Cyrus, Chelsea Clinton, Victoria Beckham, Ryan Gosling, Gwyneth Paltrow, Russel Crowe. What do they all have in common? They all swear by gluten-free diets. So what's going on? 

 

 

In Europe, approximately one person in one hundred suffers from celiac disease. Nevertheless, sales of gluten-free products are increasing. Famous models and athletes follow special gluten-free diets to get fit or to improve their physical performance. Now this phenomenon has spread to nearly every social class in the Western world. Is this new social trend a boon or a bane to gluten intolerants ?


Celiac disease is an autoimmune disorder of the small intestine caused by an intolerance to gluten. Pain and discomfort in the intestinal tract are the main symptoms of celiac disease, but it can lead to more serious consequences such as anemia or cancer. The only effective treatment known at this time is a lifelong gluten-free diet.

Popular misconceptions tend to confuse celiac disease with an allergy to wheat or a hypersensitivity to gluten. For Catherine Remilleux-Rest, the vice-president of the French Association for Gluten Intolerants (AFDIAG), the no-gluten trend is making celiac disease seem commonplace. "A no-gluten diet is often confused with a diet of choice and is not always taken seriously", she said. On the one hand, even if reliable tests exist, 80 % of French celiac disease sufferers are not diagnosed with it. Others choose to self-medicate without any medical advice. On the other hand, even though only 4.5 million Europeans suffer from celiac disease, 50 million Americans have converted to gluten-free diets. But, the dangers attributed to gluten by common misconceptions have not been scientifically proven, and neither have its presumed benefits : weight loss, gain in vitality and improved digestion.
      
So, how can we explain the popularity of gluten-free diets ? According to nutritionist Dr Patrick Serog, the interest might be psychological. Because of the numerous fears and insecurities looming nowadays, people are choosing to remove some foods from their diet in order to concentrate on themselves. The harder the diet is, the more often you think of yourself and your well-being. No-gluten could be a pretext for choosing a healthier diet and improving one’s way of living, and because this diet indirectly leads to better physical shape, it explains the supposed benefits associated with this trend.


Yet all is not gloom and doom in gluten-free diets. With the exponential growth in sales (last year French supermarket sales of gluten-free products increased by 42%), gluten-free product references have surged. Nowadays, you can easily find gluten-free bread, flour, pizza and biscuits in every supermarket. Market diversification is one of the main positive points of the “gluten free” trend as it facilitates the daily life of celiac disease sufferers. What’s more, prices are going down. The trivialisation of celiac disease has also had a significant impact on people’s level of awareness, as the disease was quite unknown until the 2010s.

Even if gluten-free diets are harmless for non-sufferers of celiac disease, their real benefits are quite unclear. So let's follow this basic rule : eat all things in moderation.


 
Wondering if no-gluten recipes are tasteless ? Try our Flourless Chocolate Cake 


In a medium saucepan, heat 1 cup of butter with ¼ cup of heavy cream over medium-low heat until the butter is melted. Add 8 ounces of chopped bittersweet chocolate and stir until melted and smooth; remove from heat.

In a medium bowl, whisk together 8 eggs, 1 cup of sugar, and ¼ cup of unsweetened cocoa powder. Whisk in the chocolate mixture.
Transfer the batter to a 9-inch springform pan dusted with cocoa powder and bake at 350°F until puffed and set, 35 to 40 minutes. Let cool in the pan for 1 hour. Run a knife around the edge of the cake before unmolding.
Using an electric mixer, beat 1 cup of heavy cream with ½ cup of crème fraîche and ¼ cup of confectioners’ sugar until soft peaks form. Dust the cake with cocoa (or confectioners’ sugar) and serve with the whipped cream mixture.

Joséphine Solier and Marie Daden 

Sources :http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/01/26/23303-sans-gluten-maladie-derriere-lubiehttp://www.lexpress.fr/styles/saveurs/le-gluten-est-il-dangereux_1672018.htmlhttp://www.allodocteurs.fr/alimentation/regimes/regime-sans-gluten/alimentation-la-mode-du-039-039-sans-gluten-039-039_13863.html
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150202.OBS1480/la-mode-du-sans-gluten-agace-les-medecins-et-les-patients.htmlhttp://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/le-regime-sans-gluten-doit-etre-reserve-aux-malades-18-05-2015-1929227_57.php

 

Think pink...or think for yourself!

From a calendar with topless airplane hostesses to “Think Pink Burgers” in Canada, pink products are everywhere for Pink October. But is it really about public health? Some say that famous brands have hijacked Pink October for their own aims.



How could it be wrong to use this pink burger to collect money for cancer research? For each burger you buy, Hero Certified Burger will give $1 to a breast cancer research foundation. Convincing, right? But only $1 per burger... It’s easy to understand who benefits most, and that’s the point. This is not about cancer, this is just about profits and emotional manipulation. Another example is a famous restaurant in Paris where you can find a special 59 euro ‘Pink October’ menu with absolutely no indication of the amount given for research… When major companies use cancer to improve their brand image, it is called ‘Pinkwashing’.

What’s more, if you pay attention, you may find it weird and ask yourself: is it a good idea to use hamburgers to promote Pink October, knowing that junk food can increase the risk of cancer? Probably not, but it can make money.

“Today doctors […]
 make women who do not want to have a
mammogram feel guilty”  says Dr. Cécile Bour.


We may even wonder if this awareness campaign is medically useful. French radiologist Cécile Bour says that breast cancer screening has not decreased the mortality rate. It has only decreased thanks to advances in treatment and because benign cancers are detected earlier. ‘Curing cancer which did not need to be cured and turning healthy women into sick ones’, that is how doctors increase the survival rate and force screening on women believes Dr. Bour.

We can fight cancer but we do not have to take part in an advertising campaign, nor feel guilty if we do not want to do a mammogram. And don’t forget that giving some time or money directly to a breast cancer foundation will always be far more useful than eating a pink burger.

Did you know? 
In 2012, almost 12,000 women died of breast cancer in France
About 1% of breast cancers concern men between 60 and 65 years old 
1 woman in 8 will develop breast cancer in her lifetime

Cassandra Nacef and Coline Hagen

References:

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/cancer-du-sein-stop-a-la-guimauve-d-octobre-rose_1723419.html

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1431645-octobre-rose-cancer-du-sein-il-faut-vraiment-dire-stop-au-depistage-precoce-organise.html

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/octobre-rose-les-pires-initiatives-contre-le-cancer-du-sein_1725420.html

http://www.frm.org/cancer-du-sein/chiffres.html