Avant-propos

Bienvenue sur « Centrale Internationale »

Centrale Internationale est un blog d'actualités et d'analyse entièrement rédigé par des élèves-ingénieurs de l’École Centrale Marseille.

Le fruit d’un module d’enseignement facultatif proposé aux élèves de 2ème année (M1), ce blog est « international » dans le vrai sens du terme car les articles sont écrits par des étudiants français et étrangers, dans neuf langues différentes, à partir de sources toutes aussi variées.

Il est le reflet non seulement d’un important travail linguistique, mais également d’une approche pédagogique innovante qui fait la part belle à l’autonomie et à l’initiative de l’apprenant.

La sélection d’articles que vous y trouverez témoigne à la fois des compétences et du sérieux, mais également de l’engagement et de la passion des personnes impliquées. Au-delà d’une simple production pédagogique, ces textes démontrent l’ouverture, la curiosité, et la réflexion d’un groupe de futurs citoyens du monde.

Bonne lecture !

Gérald Marquis, responsable de l’option

lundi 9 février 2015



¡ Señor encantador de Hameln, venga a Marsella !

Tendrá posiblemente un día su estatua delante del Velódromo.

En 1284, un hombre extraño llegó a Hameln, pequeña ciudad de Baja Sajonia en Alemania. Llevaba un vestido multicolor y se presentó como comprador de ratas. Los habitantes le prometieron una recompensa si tiene éxito en su empresa. Se echó a jugar a la flauta, las ratas lo siguieron y murieron en el río Weser. ¡ Hurra ! La ciudad fue salvada de esta plaga. He aquí lo que cuenta el principio de la historia del encantador de ratas, celebra leyenda de los hermanos Grimm.
No queda más que esperar que 731 años más tarde, el encantador reaparezca en Marsella. Tendría trabajo para rato… Habría según los especialistas 10 ratas para un habitante, en una ciudad de un millón de habitantes. Le dejo hacer este cálculo espantoso.
Es una verdadera catastrophe porque comen más o menos todo. Se introducen en las tiendas de los comerciantes y asolan todo. Por la noche, pululan en las calles y le acechan cuando usted marcha sólo. « Son gruesos como conejos » dicen los Marselleses. Comen también a palomos. Y cuando habrán comido todo, continuarán posiblemente con carne humana.
Es principalmente a causa de las montañas de residuos en las calles que las ratas proliferan tanto. Los cubos de basura son para ellos una mina de oro. La gente critica la municipalidad de la mala gestión de los residuos, y seguramente con razón. Ninguna política de desratización verdaderamente es establecida. Los servicios municipales efectúan cerca de 1 500 desratizaciones al año, pero las trampas y los venenos son insuficientes para erradicar millones de ratas ¿ Que hace Jean-Claude Gaudin, el alcalde de la ciudad ? Vivamente que el encantador atrae los 10 millones de ratas con su flauta y los envían en el viejo puerto !
Gabriel Vallejo








-


Les jeux vidéo seront-ils le dixième art ?

Alors que pour beaucoup les jeux video ne représentent qu'un passe temps vidéoludique, certains voient déjà en eux la prochaine forme d'art du 21em siècle.




Les jeux vidéo ne sont qu'un pur divertissement, servant simplement à occuper le temps, dont le seul but est purement lucratif. Et qu'en t-il de l'art pictural芸術, n'est t-il pas l'objet d'intérêt commercial évident ? Et le cinéma considéré comme le septième art n'est t-il pas lui aussi une forme de divertissement 余暇 vidéo ludique ?

« C'est l'une des plus importantes et plus discutées expressions de la créativité contemporaine » a déclaré Paola Antonelli, la directrice de la section design et architecture du MoMA (musée d'art moderne de New-York), qui en Mars 2013 a fait l'acquisition de 10 célèbres jeux vidéo, à l'instar de Tetris, Pac Man ou Space Invaders. Le fait de hisser les jeux vidéo au rang d'art aura en tout cas déchainé des débats passionnés car certains ne pourront jamais voir en eux autre chose qu'une forme de passe temps populaire.

Pourtant les jeux vidéo trouvent leur essence dans la culture japonaise la plus traditionnelle, plus particulièrement dans l'art de confectionner des jardinsminiatures. En effet c'est en créant des univers minimalistes avec le moins de moyens possibles que les Japonais ont créé un univers pourtant si riche en émotions et en souvenirs. En effet à l'époque des tout premiers jeux vidéo les savoirs techniques étaient très limités et les moyens alors très sobres, il en fallait de l’imagination pour créer un univers aussi emblématique que celui de Pac Man. C'est Dragon Quest, le tout premier jeu de rôle créé en 1986 par Horii Yûji 堀井 雄二 qui atteignit le comble du jardin miniature en présentant d'entrée de jeu le but que le joueur doit atteindre, créant ainsi ce grisant sentiment de voyage et d'aventure.

Quand on pense à l'art japonais, Hokusai葛飾 北斎 est souvent le premier nom qui nous vient à l'esprit. Et pourtant que penser de ses démarches commerciales liées à la production en série de sa célèbre vague ? Alors qu'inversement certains jeux vidéo ne sortent qu'en édition limitée et seuls certains joueurs auront la chance de les apprécier à leur juste valeur. C'est le cas du jeu Okami 大神 produit par les studios Clover. Ce jeu a été conçu avec des moyens financiers minimes et sur une console qui ne dépassait pas les performances graphiques de ses concurents. Okami décrit les péripéties de la déesse louve Amaterasu qui évolut à travers de véritables estampes 版画vivantes, au rythme de musique d'anthologie. Ainsi ce jeu est le fruit d'un énorme travail et surtout d'une passion intense de la part des développeurs qui ne visait sûrement pas l'unanimité. Et pour cause, les ventes du jeu n'ont pas été à la hauteur de la valeur d'Okami ce qui a causé la fermeture du studio Clover クローバースタジオ. Nous avons ici la preuve que le but premier d'un jeu vidéo n'est pas commercial mais peut être développé seulement par passion.

Tout comme un tableau qui exprime l'intention du peintre de provoquer une certaine émotion chez le spectateur, le jeu vidéo a le pouvoir de faire ressentir au joueur tous les sentiments possibles et en cela on pourrait le qualifier d'art interactif. On peut dire que c'est la forme d'art la plus complète car il mêle musique音楽, image et imaginaire. C'est pourquoi la Court Suprême des Etats-Unis a officiellement adopté en 2012 le jeu vidéo en tant que la dixième forme d'art dans le droit Américain.

La musique dans les jeux vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=V1YRu2pqK3g

Alexandre Mignucci

https://www.youtube.com/watch?v=UsnJRyTlFb0

Des murs pour la liberté




Alors qu’on fêtait le 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin en 2014, il reste de nombreux murs sur la planète qui divisent, protègent, séparent pour des raisons politiques ou économiques. Pourtant les murs peuvent servir de support pour la liberté, notamment grâce au street art.
C’est le cas de l’afghane Shamsia Hassan qui se bat pour le droit des femmes. Cette jeune femme est née en Iran en 1988, ses parents ayant fuit le régime des Talibans. Elle est retournée en Afghanistan à la fin des années 90 quand les Talibans ont été chassés du pays, ce qui a permis une très relative amélioration du droit des femmes dans le pays. Passionnée par l'art dès son plus jeune âge, elle a pu réaliser ses rêves en suivant des cours d'art contemporrain à l'Université de Kaboul, où elle enseigne maintenant.
Quel est son travail ? Professeur, artiste, révolutionnaire - elle peint essentiellement des graffitis de femmes en burqa bleue dans la rue, la couleur bleue symbolisant la liberté. Les femmes regardent d'ailleurs souvent le ciel, comme pour chercher une issue à travers le voile qu'elles portent. De nombreuses guitares de couleurs très vives, rouges ou violettes le plus souvent, donnent des touches joyeuses à ses oeuvres, qui évoquent la modernité et l'espoir. « D’habitude je peints sur les murs des femmes en burqa avec des formes modernes, je veux parler de leur vie pour trouver un moyen de les sortir de l’ombre, pour leur ouvrir l’esprit, pour apporter des changements positifs, en essayant d’enlever tous les mauvais souvenirs de la guerre de la tête des gens en couvrant les murs tristes de la ville par des couleurs joyeuses. » Par ses oeuvres, elle souhaite ainsi mettre en lumière les souffrances vécues depuis plusieurs décennies par les Afghans, et notamment les femmes, dans une société très conservatrice qui place les femmes en dessous des hommes.
Son message est d'autant plus efficace qu'il est visible par tous : tout le monde peut voir ses oeuvres dans la rue, l'accès à l'art n'est pas réservé qu'aux élites. Dans un pays où la première université n'a ouvert qu'en 1930 et en 1947 pour les femmes, elle souhaite que tout le monde puisse être conscient qu'il reste beaucoup à faire concernant les droits des femmes, personne ne pourra dire : "je n'étais pas au courant". Sa démarche ne concerne pas que les Afghans puisqu'elle expose également dans les ambassades étrangères à Kaboul, dans plusieurs pays comme l'Allemagne, l'Italie, l'Inde et sur le net.
Toutefois, Shamsia Hassan prend de gros risques dans son travail d'artiste engagée. Les artistes du "street art" risquent la prison, son engagement pour le droit des femmes ne plaît pas à tout le monde et c'est sans compter un retour toujours possible des Talibans. Son oeuvre et son travail sont d'autant plus remarquables.


Gabriel Vallejo et Alexandre Mignucci
Sources :

Stradivari's Last Bow ?


According to a recent survey, the famous instruments made by the master, Stradivari have been dethroned by modern violins.




For many years the famous Stradivarius violin has been considered as an absolute reference of perfection. The famous violin maker from Cremona, Italy is known to have created instruments with unequalled sound and reputation.
Many researchers and musicians have already tried to unveil the secret of the instrument. Is it the glue, the strings, the wood ? It is said that the Stradivariuses are made with wood coming from trees felled during a winter's night under a setting moon ! All this mystic aura which surrounds the violin has always fascinated the most gifted players. All the greatest soloists own a Stradivarius, whose price can reach four million dollars. But lately, one of the biggest mysteries of the instrument as been revealed. Indeed many tales have always been told about the instruments' varnish. Some say it contains, others affirm it is crustaceans' shells. However recent studies on Stradivarius in Saclay, France, have shown that the varnish used was an ordinary oil varnish.

This is news that tarnishes the holy image of the Stradivarius and it is just a beginning. French research led by Claudia Fritz has effectively destroyed the once thought immortal reputation of the instrument. The experiments took place in a hotel room, to recreate the dry acoustic of the test rooms, where the violinists played many instruments before choosing one of them. Twenty-one of the world's greatest violonists aggreed to participate in the study. They were asked to play six violins - three modern and three ancient - including two Stradivariuses. The musicians were blinded with welder glasses and modern violins were treated so that they appeared old. The results were quite unexpected : most of the violonists prefered the modern violins... The study was published and some purists stirred up a scandal, denouncing experimental conditions. To deny theses accusations, the experiment was carried out once more, this time in the concert hall of Vincennes. Ten famous soloists played twelve violins, six modern and six ancient, including five Stradivariuses. An audience of connoisseurs also took part in the experiment as auditors (they were enable to view the instruments) and they were asked to determine the ancients violins from the modern. Once more the results were surprising. Six of the violonists preferred a modern violin and none of the spectators could identify the Stradivarius.

So has the Stradivariuses's long reign finally come to an end  ? Not really. A wine is always better in a crystal glass than in a plastic gobelet. Likwise, playing with a Stradivarius makes a violonist take flight, because it bears hundreds of years of history and legendary tales. This is what we call the soul of the violin, that each violonist tries to experience though its art.


Did you know ?

It was t aught that violins were made with wood from churches and cathedrals. Indeed the older the wood, the better the violin. Some even tought that the Stradivarius were made with wood extracted from trees which had known the Maunder Minimum, a severe term of cold in Italy which gave them a great density.

Gabriel Vallejo and Alexandre Mignucci

http://www.lefigaro.fr/musique/2014/05/02/03006-20140502ARTFIG00047-le-stradivarius-detrone.php





Do Iron Men Rust Faster Than Others ?


It's a common spelling that sport is a boon for health, but is it really the case that the more we practice, the better we are ?



Everyone knows the famous hero of Marvel comics, Iron Man, who is gifted with great powers thanks to his self made iron suit. In the real world some men, even if they can't fly, are nevertheless capable of physical performances which are quite impressive.

These men bear the same name of this famous avenger of steel and they achieve probably the most difficult sportive event of all time : 3.8km of swimming, 180km of cycling and a marathon - that is to say 42km of running - including the equipement exchanged and all of this without resting between the events. This discipline, viewed as a bit insane for many, was born in 1977 when John Collins, a commander Navy, created it to reconcile the opinions of his cyclist, runner and swimmer friends each of whom thought their own discipline the most difficult.

Since then the challenge has become more and more popular, and each year new « Iron Men » emmerge everywhere in the world. Some of these are ordinary athletes who become legends, like Mark Allen who holds the title of world champion for the longest time with his own record of 8 hours 7 minutes and 46 seconds, or Paula Newby Fraser who who has been proclaimed 8 times.

Countless studies have shown that sports are a boon for health. It prevents the occurence of diseases, brings peace and happiness and lengthens life. But do these beneficial effects increase with the practice of sport ? Experts would say apparently not. It seems to be merely a U curve, according to an American study published in 2012, which shows that athletes running more than 32km per week, begin to see their life expectancy decreasing. Iron Men are capable of impressive feats, one must ask the affect of this extreme sport on the human body.

These atheltes live only for their next challenge and often sacrifice their family life for their training, which often lead them to social isolation. Moreover, the human immune system weakens after very demanding sportive activities, and the risk of contracting a pulmonary infection is multiplied by six. These extreme races are dangerous in and of themselves. The most common hazard is the physical collapse which occurs during the race and can lead to coma or even death. Overhydratation and a drastic fall in bood sodium levels can also be threatening. Despite the dangers and the warnings of medical professional, these adrenaline addict extreme sportmen are passionately devoted to this challenge which brings them a real sense of accomplishment. Despite the fact that not all of us are able to survive such hardships, they also embody a real message of equality.

Indeed, some Iron Man champions bear their titles very well. Dominique Benassi has an iron prosthesis in place of his right leg and has this year been crowned in wordchampion for the fourteenth time, in the Handisport category. He finished 1584th out at 2300 competitors, ahead of valid triathlets. This is a huge sign of inspiation and motivation for all who have lost a limb, Benassi proved that despite this handicap everything remains possible.

Gabriel Vallejo and Alexandre Mignucci



http://www.lactualite.com/opinions/le-blogue-dalain-vadeboncoeur/liron-man-bon-pour-la-sante/


Pêcher mieux pour manger plus !


Une nouvelle vision d'une pêche plus durable et efficace pourrait contribuer à la résolution du problème de la faim dans le monde.




D'ici 2050 nous atteindrons le seuil des 9 milliards d'habitants sur la planète. Pour sustenter toutes ces personnes il faudrait alors exploiter davantage de terres, qui sont de surcroît menacées par l'impact grandissant du réchauffement climatique. Comment allons nous nous sortir de cet épineux problème ?

Si la clé ne se trouve pas sur terre, elle se trouve sûrement dans les océans. En effet en ce qui concerne l'agriculture, le dilemme est de choisir entre sauver la biodiversité et produire de la nourriture. Pour permettre aux cultures de se développer, le sacrifice de l'écosystème présent est souvent nécessaire, à l'instar des forêts ou des prairies pour créer des champs, et il s'agit le plus souvent de monocultures qui appauvrissent la terre. Afin de compenser ce phénomène, on use à outrance des engrais et pesticides, ce qui a pour effet de nous plonger dans un cercle vicieux en détruisant certains organismes indispensables à la régénération des sols tels que les lombrics. A l'inverse, la magie des océans réside dans le fait que préserver la biodiversité est synonyme d'abondance de nourriture. Dans un environnement sain et protégé, les poissons vont avoir tendance à prospérer et se développer. Or de nos jours, en raison de la surpêche intensive les écosystèmes marins s'amenuisent et ont de plus en plus de mal à répondre à la demande croissante mondiales des industries alimentaires. Ce phénomène est amplifié par le gaspillage extrême engendré par des techniques de pêche destructrices comme la pêche au chalut, qui retient dans ses filets des prises qui meurent en vain car non destinées à la consommation.

Il ne s'agit alors plus de pêcher toujours plus mais de pêcher mieux. C'est ce qu'on pourrait appeler la pêche durable, qui s'exprime à travers ce diptyque : l'établissement de quotas et l'adoption de techniques de pêche plus respectueuses de l'écosystème marin. Il a été observé en divers endroits, notamment en Norvège, qu'imposer des limites à la pêche permet le retour des pêcheries (espaces aménagés et dédiés à la pêche), ce qui suppose de connaître les stocks possibles par espèces. Il s'agit ensuite d'exploiter ces stocks avec des techniques de pêche non destructives comme les lignes de traîne, les sennes ou les palangres pélagiques et arrêter totalement la pêche au chalut ou à la drague, qui détruisent les fonds marins et ne favorisent pas la régénération des espèces. Pêchez mieux pour en retirer plus pour tout ceux qui souffriront de la faim.

Plusieurs programmes de pêche durable existent déjà et ont fait leurs preuves. En Somalie, après le tsunami de 2004 plusieurs petits ports de pêche non reliés par les routes qui souffraient déjà de la pauvreté générale du pays ont vu leurs rares sources de revenus balayés par les eaux. Mais grâce au Fond de Développement du Japon, certains villages on pu s équiper d'équipements de pêche de pointe qui permettent notamment un meilleur stockage et donc une réduction notable du gaspillage. Les résultats sont là : les revenus des villages ont augmenté de 20 à 30 % et les familles ont de quoi se nourrir convenablement.

Devant un tel engouement pour cette nouvelle vision de la pêche, plusieurs organismes et instituts de recherche se lancent dans le développement d'une pêche toujours plus durable. Worldfish est l'un de ses instituts et développe des technologies qui permettent l'augmentation de l'aquaculture et d'en maximiser l'impact sur la pauvreté et la faim sans menacer l'environnement. Worldfish s'est notamment impliqué au Bangladesh où 20 millions de personnes souffrent de sous-nutrition. Cela ne devrait plus être le cas. Plus de 20 millions d'étangs seraient exploitables. Le programme CGIAR pourrait permettre d'utiliser ces étangs comme sources locales de revenus et de nourriture.

Le problème de la faim dans le monde, même s'il est global, ne peut vraiment se résoudre qu'à petites échelles, tout comme celui de l'impact néfaste de l'homme sur l'environnement. C'est dans cette vision que s'inscrit la pêche durable et pourrait permettre à plusieurs millions de personnes de manger convenablement.

Gabriel Vallejo and Alexandre Mignucci


Les différentes techniques de pêche :
-> La pêche à la traîne consiste à laisser traîner un appât derrière un bateau en mouvement.
-> La pêche aux sennes, quant à elle, consiste à capturer des poissons à la surface en les encerclant avec un filet. Les palangres pélagiques sont des cordages munis de plusieurs hameçons.




http://www.worldbank.org/en/news/feature/2013/10/09/a-fisheries-project-on-somalia-s-eastern-coast-helps-fight-hunger-and-poverty

vendredi 6 février 2015

Detenção do antigo Primeiro Ministro José Sócrates

Detenção do antigo Primeiro Ministro
José Sócrates
 Liza Burnichon et Damien Hoarau


    O antigo Primeiro Ministro português, que governou o país entre 2005 e 2011, foi levado sob custódia após três dias de interrogatório. Ele foi indiciado "por sonegação de impostos, corrupção e lavagem de dinheiro."

O José Sócrates, preso sexta-feira 21 de Novembro no aeroporto de Lisboa, foi colocado sob custódia na segunda-feira a seguir. Outras três pessoas foram presas e muitas buscas conduzidas. As suspeitas concentraram-se em serviços bancários e remessas de origem duvidosa, de acordo com o Ministério Público.
O alerta foi dado pelo banco público Caixa Geral de Depósitos, informou a imprensa portuguêsa. Os investigadores estão questionando quantidades elevadas transferidas para a conta de Sócrates, que parecem ser incompatíveis com a renda que ele informou às autoridades fiscais.
    José Sócrates passou toda a sua carreira na política e envolveu-se em várias polémicas que abalaram a sua imagem durante os seus seis anos no poder.
O seu nome também foi citado em um caso de alegada corrupção na época em que ele era ministro do Ambiente.

A notícia da prisão de José Sócrates foi uma bomba para mundo político, enfraquecido por uma série de investigações judiciais que atingiram os escalões superiores do Estado.   
Portugal já tinha sido abalado, há 10 dias por outro caso de corrupção relacionado com a adjudicação dos vistos "de ouro" para os investidores estrangeiros, o que causou a demissão do Ministro do Interior, Miguel Macedo.
José Sócrates anunciou a sua demissão do cargo de Primeiro Ministro em março de 2011, após a rejeição no Parlamento de um novo programa de austeridade fiscal.
Logo depois, Portugal, à beira da falência, foi forçado a procurar ajuda financeira de 78 bilhões de euros junto á União Europeia e ao Fundo Monetário Internacional em troca de um programa de austeridade ao longo de três anos.
“A corrupção é uma questão grave.” affirma João Paulo Batalha, o membro da ONG Transparency.  A desconfiança dos portugueses para com o Poder Político é a maior da Europa. Os Portugueses manifestam contra a política de austeridade. É o mais grave processo em Portugal desde o PREC mas muitos journalistas aconselham a ser prudente.




Sources :






Image : democraciaemportugal.blogspot.com

Kopi Luwak, un café hors de prix

Kopi Luwak, un café hors de prix
Un café si luxueux et pourtant si « merdique » !
Par Yue Xie & Jonathan Champagne 



Une civette en totale liberté
Curieusement, les grains de café que sont les grains de Kopi Luwak sont récupérés dans les excréments des civettes. En effet, ces petits mammifères d’Afrique et d’Asie se nourrissent de fruits, de légumes, d’insectes et de petits serpents. Mais les civettes raffolent des fruits du café tout fraîchement récoltés. Elles ne sont pas en mesure de les digérer complètement et les paysans peuvent ainsi récupérer dans leurs excréments ce que nous appelons les grains de Kopi Luwak.

Cette façon naturelle de « fermenter » les grains de café est une véritable tradition en Indonésie depuis des générations, d’autant que le goût y est très apprécié. Ce processus de production est tout à fait naturel puisque les civettes vivent en totale liberté parmi les indonésiens.

Depuis une vingtaine d’années, il en est une toute autre histoire. Ce processus de production a été importé en Occident et plus particulièrement aux Etats-Unis et en Angleterre par l’américain Tony Wild, responsable de la grande entreprise « Taylors of Harrogate », spécialisée dans la fabrication de thé et café de luxe. Il fut le premier à industrialiser la production du Kopi Luwak. Depuis, en Occident, le Kopi Luwak est associé au luxe, à la délicatesse et à l’élégance.

Le premier marqueur fort de ce luxe est bel et bien son prix : le consommateur devra s’acquitter d’une centaine d’euros pour en boire une tasse. Et cela ne s’arrête pas là : les sachets contenant les grains sont tissés de fils d’or 24 carats. Enfin, chaque année, seulement 500 Kg de Kopi Luwak sont produits.  
Cette industrialisation a complétement dénaturé la production  du Kopi Luwac puisque les civettes sont enfermées en cage et privées de tout autre nourriture.

Cette production « forcée » a, malheureusement, quelques graves conséquences sur les civettes puisque celles-ci ont besoin de liberté et d’une nourriture variée pour s’épanouir. Ces conditions de vie engendrent un mal-être chez les civettes qui les poussent à se mutiler.
Cette situation est d’autant plus dramatique qu’une étude montre que près des trois quarts des personnes en Occident qui ont déjà gouté au Kopi Luwak ont trouvé que ce café avait un goût « merdique »…

Le saviez-vous ?
Quelques généralités :   
Kopi Luwak : café le plus cher du monde
« Kopi » signifie café en Indonésien   
« Luwak » signifie civette en Indonésien
Production originelle : île de Sumatra (Indonésie)   
Quelques chiffres :
Prix au kilo : 320€
Production annuelle mondiale : 0,5T
Sachet contenant les grains : 0r 24 carats
Prix d’une tasse : env 140€

Does culture influence on people’s memories about 9/11?


Does culture influence on people’s memories about 9/11?

Jonathan Champagne, Thomas Grousson

The recent opening of the Ground Zero museum forces people to remember 9/11 once again.

On May 15th 2014, the Ground Zero museum, which pays tribute to 9/11 victims, was formally opened.
Even if people need monuments to keep their memories alive, the entire world keeps slights of memories that surface easily. The entire world remembers where they were at the same moment, the entire world remembers what they were doing, the entire world keeps memories of that day. 9/11 impacted most of the people but each of us carries his own memory of that event.

One question that is to be asked is: do people’s origins influence the way they understand and remember 9/11?
Interviews with members of a culturally diverse Centrale Marseille population allowed us to ask them to describe their 9/11-day, what they think and feel about what happened at the moment and how they realized what had happened.  


It cannot be denied that everyone saw the same images and the same atrocity, but we can understand some differences. Take Kristen Hurst who is American, she told us that it was just a thing, that the USA had not faced anything like that before. She told us that it was almost insignificant when compared to the European history with extremely significant wars.
Perhaps some people didn’t completely understand the event because they were thousands of miles away but others deeply understand what happened when they, themselves, also faced a drama in their life for example Yue Xie.

It’s really hard to assimilate one memory to one origin because everyone is different, but what is sure is that people made their own and cultures don’t seem innocent to people’s carrying their memories.

Super Bowl = Super Business ?

Super Bowl = Super Business ?

The Super Bowl is still a championship game, but the business side has been growing significantly for years.

By Thomas Grousson & Jonathan Champagne


The Super Bowl is THE opportunity for TV channels to make money.
$4 million was the price of a 30 second ad during the 2014 Super Bowl. And the cost has increased by more than 50% since 2007.
Despite the cost, the biggest international brands struggle to place their commercials.
Altogether, ads represent more than $250 million for the TV channel broadcasting the game. Almost 70 different ads are broadcast representing about 50 minutes of the Super Bowl.

“The best thing about the Super Bowl is the ads.”  bbc.com

In fact, one quarter of the people who watch the game are only focused on the ads. Nearly half of women watching the game tune in for commercials.

But another crucial ingredient to a successful Super Bowl is the show on and around the field. Out of 4 hours and 30 minutes of broadcast time, only one hour is devoted to active game time.
The halftime show, which lasts 30 minutes instead of 15 minutes in a regular game, is utterly spectacular with unbelievable special effects, a temporary stage and a huge concert featuring famous singers like The Black Eyed Peas, Janet Jackson or even Bruno Mars. Not surprisingly, the TV audience increases by 20% during halftime.

Even the National Football League (NFL) earns a lot of money.  The average price for a seat during the 2014 matchup was $3,000, although some people spent up to $300,000.
Moreover, a lot of food is eaten during the game, which makes Super Bowl day the second most important one for food consumption after Thanksgiving. For example, inside the sports arena and during the Super Bowl, 1.25 billion chicken wings, 2,000 Kgs of hot dogs, 1,000 nut boxes and 11 million pounds of crisps are eaten up.

Did you know?

The NFL earns $7 billion per year by selling TV rights.
The Super Bowl is broadcast in 182 countries.
It has never snowed during a Super Bowl and 2007 was the first time it rained.
Players on the winning team get a bonus of $92,000 while the losing team gets half that amount.
In the USA, more parties are organized for the Super Bowl than for New Year’s Eve.
The trophy given to the winning team is called the “Vince Lombardi” in tribute to the famous coach of the Green Bay Packers.
Tickets to the 1967 Super Bowl cost only $6 to $12.

Die Rhum-Regatta

Die Rhum-Regatta
Charlotte Flory 
Jetzt startet die 10. Auflage dieses Traditionalen Rennens, eine Regatta in der Einzelwettfahrt zwischen Saint-Malo und Pointe-à-Pitre. Eine Regatta mit versteckt Herausforderungen.

Die berühmte Rum-Regatta startet in St Malo und ist von der Bretagne in die Karibik. Am 2ten November haben die 91 Schiffe den St Malo Hafen verlassen, um das 10te Mal nach Guadeloupe zu segeln. Dieses Rennen ist sehr frei: alle Boote können sich beteiligen, egal ob sie groß oder klein sind. Die Teilnehmer sind alle sehr verschieden: sie können entweder Leistungssportler oder sogar Amateursportler, von 19 bis 75 Jahren, Mann oder Frau, französisch oder ausländisch sein.

« Ich habe während 48 Stunden nicht geschlafen… Es war Zeit, dass es endet! In jedem Fall war der Rum an der Ankunft sehr gut. Es war wirklich intensive! Ich erinnere mich nicht um eine Pause. Intensiv, anspruchsvoll, aber wundervoll Regatta. » Jean-Christophe Caso, Skipper in 2014

Dieses Rennen wurde ins Leben gerufen, um Werbung für den Rum zu machen. Es wurde von « le Syndicat des Producteurs de Sucre du Rhum des Antilles » der Rum Produktionsgemeinschaft organisiert. In Jahre 1978 hat der Gewinner für die erste Ausgabe in 23 Tagen die Regatta beendet, während der Gewinner heutzutage weniger als 8 Tage braucht, um 6500 km zu segeln.
Viele Leute, Begeisterte aber auch Neugierige kommen, um die Schiffe zu sehen und träumen. Der Start hat beinahe 2 Millionen Besucher in Saint Malo angezogen. Dieses Rennen ist ein Augenblick des Außergewöhnlichen. Als berühmte Regatta interessiert sie die Begabtesten in Segeln und also viel Sponsoren auch. Ein Zeichen für diesen Erfolg ? Zum Beispiel gab es für das letzte Rennen 800 Journalisten und sie haben 88 Stunden für das Fernsehen, 58 Stunden für das Radio aufgenommen und mehr als 5000 Artikel wurden geschrieben.

Tourist vs Ein wirtschaftliches und technologisches Performance
Aber diese Regatta ist nicht nur ein sportliches Event. Die direkten ökonomischen Auswirkungen für die Tourismusbranche werden auf 30 Millionen Euro geschätzt. Es ist auch eine wirtschaftliche und hochtechnologisierte Herausforderung und dies umso mehr, dass die Bretagne besonders von der Wirtschafts- und Bankkrise (besonders der Lebensmittelsektor) betroffen wurde. Ihre Schifffahrtstechnik und derer Spitzentechnologie haben sich entwickelt. Tatsächlich werden 90% den Schiffen, die mehr als 50 Fuss lange sind, in der Bretagne gebaut.
Dieses Rennen erlaubt auch die Beförderung von der Innovation in der Bretagne. Übrigens wird sie als "Sailing Valley" bezeichnet. Die Zunahme der Regatta wie The Volvo Race, Le Trophée Jules Vernes... trägt zu der wirtschaftlichen Belebung der Region bei. Die Gesamtheit dieser 110 Unternehmen erzielt einen Umsatz von 180 Millionen Euros und diese Branche stellt weiter ein.
Als touristisches, sportliches und hochtechnologisiertes Event ist es vor allem notwendig für die Bretagne und besonders für Saint Malo geworden.

https://gallery.mailchimp.com/9cd1919242de16ac439592fd7/images/64d9a6e0-e2b6-48cc-9c80-310b371f7b28.jpg


Sources: